Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Collègues automates

Selon Erik Brynjolfsson, la révolution informatique éliminera tant d'emplois que, contrairement aux deux révolutions industrielles, elle détruira plus d'emplois qu'elle n'en créera. Un constat que ne partage pas Kenneth Brant, de Gartner. «Il y a encore une demande forte d'apport humain et de compassion humaine. Nous pensons que les humains et les machines intelligentes sont appelés à devenir des collègues. Celles-ci pourraient même être utilisées pour dupliquer des employés humains.»

Watson, le superordinateur d'IBM, travaille déjà de concert avec des médecins en tant que conseiller. Alors qu'un médecin devrait lire 160 heures par semaine seulement pour prendre connaissance des nouvelles recherches publiées, Watson peut tout lire et peut fonder ses conclusions sur plus de cas réels qu'un médecin ne peut espérer en traiter en carrière. De la même manière, le conseiller Watson a été configuré par IBM pour aider les conseillers en placement et les hauts fonctionnaires à prendre des décisions.

Erik Brynjolfsson considère lui aussi que les travailleurs qui sauront collaborer avec les machines ne sont pas près d'être au chômage, mais doute que ces emplois soient suffisants pour maintenir le taux d'emploi à son niveau actuel. Malgré tout, il reconnaît que de nouveaux secteurs mettant à contribution la créativité ou les habiletés relationnelles des humains pourraient émerger : «J'ai espoir que nous allons trouver de nouvelles tâches pour occuper les humains et que nous allons créer de la valeur de cette manière, mais ce sera une transition cahoteuse», conclut Erik Brynjolfsson.

Les gestionnaires n'ont rien à craindre

Les emplois en gestion, en développement des affaires et en finances seraient peu à risque d'être automatisés. Selon les auteurs de l'étude «The Future of Employment», ces postes seraient moins à risque, puisqu'ils comportent de nombreuses tâches généralistes et nécessitent un certain niveau d'intelligence sociale.

La fin des centres d'appels

Les progrès réalisés en matière de traitement des langues naturelles, grâce auxquels Apple à lancé Siri, permettent désormais d'automatiser des centres d'appels. La société californienne SmartAction offre un logiciel tirant parti de l'apprentissage machine et de la reconnaissance vocale, capable de traiter des appels avec plus d'efficacité que ne le font les employés humains. CAA Saskatchewan, qui a adopté le logiciel, estime avoir réduit de 60 % le nombre de minutes passées au téléphone par ses employés, tout en réduisant ses coûts par appel de 60 à 80 %.

Les avocats n'ont qu'à bien se tenir

Les avocats, dont une proportion grandissante des tâches sont imparties à l'étranger, ne sont pas à l'abri de l'automatisation. Notamment, l'analyse de documents écrits et audio aux fins d'un procès, auparavant effectuée par des avocats et des techniciens juridiques, peut aujourd'hui être réalisée par des logiciels comme eDiscovery de Symantec.

Source : The Future of Employment

À lire aussi :
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson
Investir à l'ère des robots

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.