Investir à l'ère des robots


Édition du 20 Septembre 2014

Investir à l'ère des robots


Édition du 20 Septembre 2014

[Photo: Shutterstock]

L'automatisation grandissante de notre économie offre de nombreuses occasions d'investissement. Des experts vous suggèrent des titres qui pourraient profiter de cette vague.

À lire aussi :
Robots: préparez-vous à une vague déferlante
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson

Les deux premières révolutions industrielles ont créé des gagnants et des perdants. Les entreprises qui ne sont pas adaptées ont sombré, et parfois, des industries entières ont subi le même sort. C'est le cas de l'industrie de la chasse à la baleine. L'activité économique, qui était la cinquième en importance aux États-Unis en 1846, est partie en fumée à la fin du 19e siècle. La cause ? Les consommateurs préféraient les ampoules de l'Edison Illuminating Company (l'ancêtre de General Electric) à leurs vieilles lampes à l'huile de baleine.

Pour les investisseurs qui saisissaient l'ampleur de la révolution technologique en cours, dont faisait partie John Pierpont Morgan (JP Morgan), l'occasion était alors immense. Or, selon les chercheurs Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, dont les conclusions sont présentées en page 14, l'automatisation aura des retombées majeures plus importantes encore sur l'économie que la seconde révolution industrielle. Il n'est donc pas étonnant que des investisseurs veuillent surfer sur cette vague en misant sur les entreprises inscrites en Bourse au coeur de cette révolution.

«Il y a de nombreux débats au sujet des conséquences de l'automatisation sur le marché du travail, et je pense que c'est une discussion importante pour la société, relève Travis Briggs, pdg de ROBO-STOX. Par contre, du point de vue de l'investisseur, cela représente une occasion de placement, car personne ne remet en question où s'en va le train de l'automatisation.»

Fondée en 2013, ROBO-STOX compile un indice composé de 78 sociétés inscrites en Bourse jouant un rôle clé dans l'automatisation de l'économie. L'indice, que reproduit déjà le fonds négocié en Bourse (FNB) ROBO-STOX Global Robotix and Automation Index (Nasdaq, ROBO), permet ainsi aux investisseurs d'exposer leur portefeuille à la révolution technologique décrite dans The Second Machine Age, le livre d'Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee.

À lire aussi :
Robots: préparez-vous à une vague déferlante
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.