Procès entre Oracle et Google: les deux patrons entendus

Publié le 17/04/2012 à 16:17

Procès entre Oracle et Google: les deux patrons entendus

Publié le 17/04/2012 à 16:17

Par AFP

Le jury réuni depuis lundi à San Francisco (Californie, ouest) pour trancher un différend entre Oracle et Google sur l'utilisation de la technologie Java dans le système d'exploitation Android, a entendu témoigner mardi les patrons respectifs des deux groupes.

Le jury a d'abord visionné une vidéo d'une déposition enregistrée du directeur général et cofondateur de Google Larry Page.

Son homologue chez Oracle, Larry Ellison, est ensuite apparu à la barre des témoins.

Oracle, qui a acquis en janvier 2010 Sun Microsystems, l'inventeur du langage Java, demande à Google d'arrêter d'utiliser cette technologie et lui réclame le paiement de dommages et intérêts, considérant que "la +base+ du système d'exploitation de l'Android consiste en des applications Java".

Google, qui avait proposé au début du mois de solder le contentieux pour 3 millions de dollars et 1% des recettes tirées d'Android, estime cette plainte infondée.

Selon Google, le groupe Sun Microsystems, du temps où il était indépendant, avait déclaré que Java serait en code ouvert et avait permis à tous les développeurs de l'utiliser, et avait commencé à en publier le code-source en 2006-07.

M. Page a été interrogé lors de sa déposition sur des éléments montrant que l'équipe travaillant sur Android, un système sorti en 2008, avait fait savoir à sa hiérarchie qu'il faudrait obtenir une licence de Sun pour utiliser certains éléments de Java.

Oracle estime que Google pourrait devoir lui verser plusieurs milliards de dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.