Toshiba achète à IBM 80% de sa division informatique pour la distribution

Publié le 17/04/2012 à 15:38

Toshiba achète à IBM 80% de sa division informatique pour la distribution

Publié le 17/04/2012 à 15:38

Par AFP

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi l'acquisition, pour 850 millions de dollars, de 80,1% des parts d'une division informatique pour le secteur de la distribution, dont les caisses enregistreuses, au groupe américain IBM.

Cette transaction, réalisée par Toshiba Tech, devrait être effective en juin ou juillet, et le groupe japonais envisage d'acquérir par la suite les 19,9% restants, précise le communiqué.

"Grâce à ce rachat, Toshiba Tech va proposer des systèmes haut de gamme aux commerces aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Asie, régions où existe un fort potentiel de croissance du marché", s'est félicité Toshiba.

Le groupe japonais prévoit pour ce faire, de créer de nouvelles sociétés dans divers pays pour développer plus largement une activité dans laquelle il jouit déjà d'une solide expérience au niveau régional.

La division IBM Retail Store Solution, qui comprend aussi des missions de conseil et de maintenance, emploie 1.000 personnes. Elle a totalisé un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollars au cours de l'année budgétaire 2011.

"Les systèmes informatiques pour les commerces ne se limitent pas aux seules caisses enregistreuses, ils comprennent aussi les outils pour combiner les magasins réels et virtuels via l'utilisation d'internet, un domaine qui est appelé à croître", a commenté le PDG de Toshiba Tech cité dans un communiqué.

Ce rachat s'inscrit dans un mouvement d'acquisition de sociétés étrangères par les entreprises japonaises qui profitent de la force de la monnaie nippone et des incitations financières de l'Etat en ce sens.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.