Nokia chute après des résultats décevants

Publié le 11/04/2012 à 09:58

Nokia chute après des résultats décevants

Publié le 11/04/2012 à 09:58

Par AFP
Le géant finlandais paye depuis 2011 son retard pris sur le créneau lucratif des téléphones multifonctions face à une concurrence plus agressive de l'iPhone d'Apple et des appareils sous système Android de Google.

Nokia a réagi en signant l'an dernier avec Windows un accord pour une nouvelle plateforme et avec le lancement en octobre des premiers appareils sous ce nouveau système d'exploitation, les Lumia 800 et Lumia 710.

"Nos opérateurs et distributeurs partenaires affichent un solide soutien pour les téléphones sous Windows en tant que troisième écosystème, comme l'a très récemment prouvé le lancement du Lumia 900 par AT&T aux Etats-Unis", souligne M. Elop.

Nokia a cependant admis mercredi qu'un bogue informatique touchait les Lumia 900 vendus par AT&T, pouvant entraîner la perte de la connexion internet.

"Ce problème ne touche que le software du téléphone, et pas du tout le hardware ni le réseau", assure le groupe dans un autre communiqué, en promettant d'apporter une solution à ce problème d'ici au 21 avril et en offrant aux utilisateurs affectés un crédit d'utilisation chez AT&T de 100 dollars (76,33 euros).

Au premier trimestre, Nokia a vendu plus de 2 millions de Lumia à un prix moyen de 220 euros, indique le finlandais.

Nokia estime que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2012 s'élèvera à 4,2 milliards d'euros, dont 2,3 milliards (71 millions d'unités) pour les téléphones mobiles simples, 1,7 milliard (12 millions d'unités) pour les smartphones, et 0,2 milliards pour les Services et autres, selon le communiqué.

Pour parer ses difficultés sur le marché, Nokia assure qu'il va "continuer de se concentrer sur l'accélération des ventes de Lumia, ainsi que sur la baisse des coûts de l'entreprise, l'amélioration de la trésorerie et le maintien d'une situation financière solide".

Nokia, qui lutte pour conserver sa suprématie mondiale, a lourdement chuté dans le rouge en 2011 avec un effondrement de ses ventes d'appareils. Le numéro un du téléphone mobile a annoncé une perte nette de 1,2 milliard d'euros en 2011 dont 1,07 milliard au seul 4e trimestre.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Un sommet sur l’amélioration de l’accessibilité dans le transport aérien canadien

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les représentants des compagnies aériennes ont vanté leurs succès.