Nokia chute après des résultats décevants

Publié le 11/04/2012 à 09:58

Nokia chute après des résultats décevants

Publié le 11/04/2012 à 09:58

Par AFP

Nokia a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre en raison notamment de mauvaises ventes, entraînant une chute du titre de plus de 16% à la Bourse d'Helsinki.

"Nokia a publié aujourd'hui (mercredi, ndlr) des informations préliminaires concernant certains aspects de sa performance financière au premier trimestre 2012, y compris une prévision revue à la baisse pour les téléphones et services", indique le groupe finlandais dans un communiqué.

"Au cours du premier trimestre, de multiples facteurs ont affecté négativement les branches Téléphones et Services, plus fortement qu'attendu", ajoute Nokia en citant "une dynamique industrielle compétitive qui a eu un impact négatif sur les ventes nettes dans les branches Téléphones mobiles et Smart Devices, en particulier en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Chine".

"La marge brute chute, en particulier dans la branche Smart Devices", précise le finlandais qui doit publier ses résultats trimestriels le 19 avril.

ar ailleurs, Nokia évalue désormais sa marge opérationnelle en chute de 3% au premier trimestre et non plus stable comme prévu jusque-là.

Au deuxième trimestre la marge opérationnelle non-IFRS devrait se maintenir au même niveau qu'au premier "voire baisser", selon le communiqué.

Cette annonce a entraîné une lourde chute du titre à la Bourse d'Helsinki où il perdait 16,5% vers 13h10 GMT dans un marché orienté à la baisse (-0,3%).

Ces résultats "décevants" illustrent le fait que les branches touchées "se trouvent en pleine transition", souligne le PDG Stephen Elop dans le communiqué.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.