Petit espace, grand défi

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Petit espace, grand défi

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Situé à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le 2-22, où logent des organismes culturels, est l'édifice phare du Quartier des spectacles. Mais en faire aussi un bâtiment vert visant une certification LEED-Argent s'est révélé tout un défi pour le promoteur, la Société de développement Angus, pourtant rompue aux bâtiments durables, comme en témoigne son Technoparc Angus, un modèle d'édifice industriel écolo.

Le promoteur ne disposait en effet que d'un mouchoir de poche pour construire le bâtiment. «Le terrain mesurait 8 000 pieds carrés et l'édifice devait l'occuper presque entièrement. Nous avions donc très peu d'espace pour manoeuvrer», explique Philippe Lamarre, directeur de projet à la SDA.

Comme il n'y avait pas d'espace sur le site pour installer le bureau de chantier, on a dû louer des locaux dans un immeuble à proximité. De plus, tous les camions qui entraient et sortaient du site devaient être bâchés pour éviter la poussière.

L'exiguïté des lieux a été déterminante dans le choix de ne pas construire de stationnement. «On a plutôt opté pour le vélo en construisant des emplacements de rangement à l'intérieur et en mettant des douches à la disposition des cyclistes.»

Paroi de verre

La fenestration a été une autre contrainte. «La galerie d'art située au quatrième étage ne voulait pas de fenêtres. D'autres locataires en voulaient. On a donc dû placer les fenêtres là où elles servaient.» Le choix de couvrir les murs donnant sur Saint-Catherine et Saint-Laurent d'une paroi de verre étanche, tout en étant une signature architecturale forte, permettait aussi d'harmoniser la fenestration inégale.

L'installation de plomberie à faible débit a permis de réduire de 48 % la consommation d'eau potable en comparaison avec une construction traditionnelle. La présence de récupérateurs d'énergie air-air, d'un système de chauffage au gaz à haute efficacité, d'une toiture réfléchissante et en partie végétalisée ainsi que d'une enveloppe très isolante a permis de réduire la consommation d'énergie de 35 %.

«L'approche de conception intégrée nous a permis de travailler en mode durable. Tous les intervenants étaient assis à la même table. Ce principe nous a permis de trouver des solutions innovantes à chacun des problèmes», précise Philippe Lamarre.

Défi Construire un bâtiment vert dans un espace très restreint

Solution Une approche innovante dans l'exécution des travaux

Facteur de réussite La conception intégrée qui a réuni tous les professionnels autour de la même table

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.