Les brèves techno de la semaine

Publié le 19/09/2016 à 10:02

Les brèves techno de la semaine

Publié le 19/09/2016 à 10:02

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

IVADO reçoit une subvention de 93,6M$ et des nouvelles de CANARIE, du CRIM, de Stingray, de Vidéotron et de CAE.

IVADO reçoit une subvention de 93,6M$

Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada verse une subvention de 93,6 millions $ à l'Institut de valorisation des données (IVADO), dont la mission est de positionner Montréal comme un «leader mondial» de l'exploitation des données volumineuses (big data). IVADO a été fondé par de nombreux membres, dont HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, Hydro-Québec, CAE, Cogeco, Thales et Gaz Metro. L’Institut regroupe près de 900 scientifiques des données. La direction de l'Institut souhaite utiliser l'argent reçu pour devenir un leader international en sciences des données dans tous les domaines de la gestion.

CANARIE investit dans la recherche scientifique

Le Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE) injecte 2,3 millions $ dans cinq projets de recherche canadiens, dont un est piloté par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Le CRIM travaille sur le portail d'annotation bilingue Adnotare. Le programme doit aider les chercheurs à créer et à consolider plus rapidement des banques de connaissances à contenu multimédia en automatisant les travaux d'annotation et en facilitant l'interaction entre les groupes qui travaillent sur les mêmes données. Le portail vise particulièrement le génie informatique, la santé, la criminologie, les sciences de l'éducation, les sciences sociales numériques et la linguistique. 

Stingray finalise l'achat de Much Retro

Le groupe Stingray Digital a finalisé l'acquisition de Much Retro, qui diffuse des vidéoclips des décennies 80, 90 et 2000. Cette acquisition fait suite à la clôture des transactions pour les chaînes spécialisées Much Vibe, Much Loud et Juicebox annoncée le 15 août. Stingray avait annoncé l'acquisition des quatre chaînes auprès de Bell Média en juin dernier pour un montant non dévoilé. La société soutient que l'achat lui permet d'étoffer son offre de services musicaux. Bell Média a vendu les chaînes pour se concentrer sur sa gamme de services spécialisés, y compris le lancement prochain de iHeartRadio au Canada. Much Retro sera rebaptisée Stingray Retro sous peu.

Vidéotron inaugure un centre de données à Montréal 

Vidéotron a procédé, le 13 septembre, à l'inauguration de son centre de données 4Degrés de Montréal. L'établissement d'une superficie de 4000 mètres carrés est le résultat d'un investissement de 40 millions de dollars. Le centre de données est situé dans le Technoparc Saint-Laurent. Il s'agit du deuxième centre de données 4Degrés de Vidéotron après celui de Québec. Grâce à la connectivité entre ses deux centres de données, Vidéotron sera en mesure d'offrir une redondance intraprovinciale certifiée Tier III. Cette certification est émise par l'organisme américain Uptime Institute et est la norme internationale de disponibilité et de service continu des centres de données.

CAE remporte des contrats militaires d'une valeur de 120M$

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a décroché des contrats totalisant 120 millions $CA pour fournir une série de services d'entraînement et de mises à niveau de produits de simulation à des clients militaires internationaux. Parmi les principaux contrats, la United States Air Force exerce une option de contrat pour que CAE USA lui fournisse des services d'entraînement des équipages sur avions télépilotés MQ-1 Predator/MQ-9 Reaper; la United States Navy qui exerce des options de contrat sur le programme de renouvellement des technologies et d'approvisionnement des simulateurs MH-60; et les forces armées autrichiennes qui accordent un contrat portant sur la mise à niveau de leur système d'entraînement des commandants et des officiers.

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.