Les brèves techno de la semaine

Publié le 23/11/2015 à 07:43

Les brèves techno de la semaine

Publié le 23/11/2015 à 07:43

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Rogers paie une amende de 200 000$ et des nouvelles de Familiprix, ZoomMed, Colo-D, Jean Coutu, Epsilia et CGI.

Loi canadienne anti-pourriel : Rogers paie une amende de 200 000$

Rogers Media (TOR : RCI.A) a accepté de verser une amende de 200 000$ pour résoudre des cas de non-conformité allégués à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Une enquête lancée par le CRTC a révélé que, de juillet 2014 à juillet 2015, l’entreprise aurait envoyé des messages électroniques commerciaux contenant un mécanisme d’exclusion qui ne fonctionnait pas correctement ou qui n’était pas facile à utiliser par le destinataire. Dans le cadre de l'engagement, Rogers Media doit améliorer son programme de conformité existant afin de s'assurer que ses activités respectent pleinement la LCAP.

Familiprix achète le logiciel PraxisLab à ZoomMed pour 2 millions $

La société ZoomMed, qui gère un réseau d’échange d’informations cliniques entre les médecins et l’ensemble des autres intervenants du secteur de la santé, a vendu la totalité des droits de propriété intellectuelle de son logiciel PraxisLab à Familiprix pour un montant de 2 millions $. La chaîne de pharmacies avait acheté une participation minoritaire dans le logiciel de gestion de laboratoire en novembre 2013. La direction de ZoomMed soutient que les revenus de la vente lui permettront d’accélérer le déploiement de son prescripteur électronique ZRx sur le marché américain.

Colo-D poursuit sa croissance avec l’aide de Jean Coutu

Colo-D investira100 millions $ afin d’ouvrir un centre de données à Longueuil. Il s’agira du deuxième centre de données d’envergure de la société au Québec, elle qui en possède déjà un de 115 000 pieds carrés à Drummondville. Le centre de données de Longueuil, baptisé Colo-D2, aura une superficie totale de plus de 150 000 pieds carrés et une capacité de plus de 35 mégawatts à maturité. Le Groupe Jean Coutu (TOR: PJC.A), qui investit 15 millions $ dans le projet, y hébergera ses infrastructures critiques.

Epsilia et l’Érablière La Coulée Franche se lancent dans la traçabilité acéricole

La société trifluvienne Epsilia, spécialisée dans les solutions informatisées de traçabilité agroalimentaire, s’associe avec l’Érablière La Coulée Franche pour lancer un logiciel destiné à l’industrie acéricole. La solution modulaire, nommée Tracéricole, a été développée avec la collaboration de l’érablière propriété de l’ancien président et chef de la direction de la Caisse de dépôt, Henri-Paul Rousseau. La solution permet à l'érablière d'avoir de façon informatisée la traçabilité complète des intrants à sa production, mais également du volet de la distribution.

CGI prolonge une entente en Australie

CGI (TOR: GIB.A) et Hydro Tasmania, un important producteur d'énergie renouvelable et gestionnaire de l'eau en Australie, ont annoncé aujourd'hui la prolongation de leur partenariat pour deux années supplémentaires. Hydro Tasmania a prolongé son partenariat avec CGI pour obtenir des services d'infrastructure et de réseaux, d'informatique utilisateur ainsi que d'applications et de bases de données. CGI continuera également de soutenir l'application NEM (National Energy Market) d'Hydro Tasmania, un système essentiel aux activités fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui permet le commerce de l'énergie entre la plupart des États en Australie. Les détails financiers de cette prolongation de contrat n’ont pas été dévoilés.

 

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

22/01/2021 | François Normand

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.