Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Par Denis Lalonde

Il y a 30 ans, Apple commercialisait son premier Macintosh. (Photo: Apple)

Le Macintosh a 30 ans. Pour l’occasion, Apple a offert à ses fans une ligne du temps mettant en vedette 30 personnalités qui ont utilisé les ordinateurs de l’entreprise à la pomme au fil des ans.

Les fondateurs de la société montréalaise Moment Factory sont du nombre. L'entreprise se spécialise dans la conception et la production d’environnements multimédias et a créé plus de 300 spectacles à ce jour, notamment pour le Cirque du Soleil, Madonna, Disney, Microsoft et Sony.

Éric Fournier, Sakchin Bessette et Dominic Audet, de Moment Factory, tels qu'ils apparaissent dans la ligne de temps présentée sur le site d'Apple pour souligner le 30e anniversaire du Mac.

La société fondée par le regretté Steve Jobs et par Steve Wozniak avait ce message pour les fans de l’ordinateur à la pomme : «Celui par qui tout a commencé - le Macintosh d'origine - n'était pas seulement un ordinateur. C'était une déclaration à l’effet que la puissance de l'ordinateur devenait maintenant accessible à tous. À l'époque, la plupart des gens ne savaient même pas comment en utiliser un. Mais, grâce à l'interface graphique simple du Macintosh, ils n’avaient pas besoin de ces connaissances. Il était accessible et convivial, à commencer par le visage souriant qui nous accueillait. Il y avait des fichiers qui ressemblaient à des fichiers et une corbeille pour supprimer des choses. En un clic de souris, il devenait possible de réaliser des choses inimaginables. Vous pouviez déplacer les éléments à l'écran, modifier leur apparence, combiner des mots avec des images et des sons, et créer comme jamais auparavant. C’était le début d’une nouvelle ère.»

Il y a trente ans, bien avant l'invention de l'iPhone et de l'iPad, Apple révolutionnait déjà l'informatique en lançant l'ordinateur Macintosh, resté le symbole d'une rivalité légendaire avec Microsoft.

"Le Mac était un saut quantique vers l'avant", raconte à l'AFP Randy Wigginton, l'un des premiers salariés d'Apple. "Nous n'avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C'était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire: c'est cool."

Avant la présentation du "mac" le 24 janvier 1984, les ordinateurs sont de coûteuses machines pour le monde du travail, commandées par du texte rédigé dans un langage quasi incompréhensible pour qui n'est pas programmateur de logiciel.

Le nouvel appareil d'Apple change cela et ouvre la voie à une utilisation de l'ordinateur par le grand public, grâce à une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris, un appareil inventé dans les années 1960 par un ingénieur de l'institut de rechercher Stanford décédé l'an dernier, Doug Engelbart, et que le Mac va populariser.

Ces manoeuvres simples en apparence requièrent des capacités en termes de mémoire et de processeur énormes pour les ordinateurs de l'époque, mais Apple va malgré tout s'efforcer de conserver les prix accessibles pour les consommateurs.

Il n'est pas rare alors de payer 10 000 dollars ou plus pour un ordinateur, mais le premier Mac s'affichera à 2.500 dollars pour 128 kilooctets de mémoire dynamique RAM.

 

Mac contre PC

Au-delà du produit lui-même, la publicité d'une minute annonçant la sortie du Mac, diffusée en plein Superbowl quand les secondes publicitaires à la télévision américaine sont les plus chères, est restée une référence.

Le spot dirigé par le réalisateur de "Blade Runner" et "Alien", Ridley Scott, s'inspire de l'univers du roman "1984" de George Orwell, avec un écran représentant "big brother" fracassé par une sportive aux couleurs d'Apple.

Derrière la métaphore, c'était "un énorme coup" contre IBM, l'acteur majeur à l'époque sur le marché des ordinateurs, indique à l'AFP Daniel Kottke, un ingénieur qui faisait partie de l'équipe de développement du premier Mac.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.