Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Par Denis Lalonde
Il se rappelle d'une "grande bataille" au sein du conseil d'administration sur l'opportunité de diffuser cette publicité jugée "non appropriée", mais finalement "restée dans les mémoires de tous ceux qui l'ont vue."

Plus qu'avec IBM, la rivalité qui va entrer dans la légende sera toutefois avec Microsoft, qui sort en fin d'année suivante la première version de son système d'exploitation Windows, devenu inséparable du PC.

"Je pense que (le patron-fondateur d'Apple aujourd'hui décédé) Steve Jobs cultivait l'idée de l'opposition entre Windows et le Mac", note Daniel Kottke.

"Steve Jobs s'en prenait toujours à Microsoft, mais c'est vraiment devenu vif quand Microsoft a sorti Windows. Il disait qu'ils nous avaient copié", dit-il. "L'interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l'a appelée Windows."

 

Survie à l'heure du mobile

Les prouesses du Mac dans la mise en page et l'édition de photo ont fait son succès dans le monde artistique et dans la presse.

Mais Microsoft a pris la tête du marché grand public en se concentrant sur les logiciels installés sur les ordinateurs que ses partenaires, comme HP ou Dell, fabriquaient pour des prix bien inférieurs à ceux du Mac.

Au fil des années, le Mac original ressemblant à une grosse boîte grise avec son lecteur de disquettes a évolué vers une ligne d'ordinateurs réunissant des portables fins et très puissants ou un modèle de bureau cylindrique.

Quelque 16,5 millions d'exemplaires ont encore été vendus sur l'exercice achevé fin septembre, mais depuis la fin des années 2000, le Mac a cédé le rôle de vedette dans la galaxie Apple à d'autres appareils comme l'iPhone ou l'iPad. Avec l'essor du mobile la rivalité s'est aussi déplacée de Microsoft vers Google, dont le système d'exploitation Android domine aujourd'hui le marché des smartphones et des tablettes.

Pour consulter la ligne du temps: Cliquer ici

Avec AFP

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.