IDC: des prédictions pour 2010, et oui, une tablette Apple!

Publié le 03/12/2009 à 10:23

IDC: des prédictions pour 2010, et oui, une tablette Apple!

Publié le 03/12/2009 à 10:23

Par Alain McKenna

Blogue. Les analystes d'IDC ont publié hier leurs dix prédictions pour le petit monde des technologies de l'information. Au menu, des applications pour téléphones mobiles à la tonne (300 000 pour le iPhone!), de la consolidation entre entreprises et, oui, IDC tombe dans le panneau de la fameuse tablette à écran tactile d'Apple.

IDC assure qu'un écran tactile ultramince de 8 x 10 pouces ressemblant à une version gonflée du iPod touch serait dans les plans d'Apple pour 2010. La rumeur d'une telle tablette, qui remonte facilement jusqu'en 2002, et qui refait surface environ tous les trois mois, indiquait jusqu'à la semaine dernière qu'on la verrait dès le début 2010. Ce weekend, une nouvelle rumeur laissait plutôt entendre que ça irait à la deuxième partie de 2010.

Peut-être qu'après le CES, la foire nord-américaine ou Apple fera son apparition en janvier prochain, la rumeur repoussera sa sortie à 2011, qui sait? Chose sûre, c'est à ce jour la rumeur la plus absurde du merveilleux monde des technos.

 

•••

Les netbooks, ces ordinateurs portables très bas de gamme, continueront de dominer le marché des ordinateurs personnels pour encore au moins un an. IDC prévoit toutefois que de nouveaux modèles rendront ces appareils un peu plus robustes, durables et performants. Le prix moyen de ces appareils pourrait passer de 300 à 700 dollars, continuent les analystes.

 

•••

Prédiction qui n'est pas dénuée d'intérêt : IBM rachètera Juniper Networks. Hewlett-Packard a récemment mis la main sur 3Com, Cisco a un partenariat avec EMC, alors c'est au tour de cet autre géant informatique de se lancer dans la réseautique. En entrevue avec le New York Times, l'analyste responsable de cette trouvaille, Frank Gens, explique que c'est une partie de plus en plus essentielle des services que doivent offrir les IBM de ce monde.

Ma question : quelle entreprise est-ce que CGI pourrait bien racheter pour aller dans le même sens?

 

•••

D'autres prévisions issues de la boule de cristal d'IDC prédisent un bel avenir pour la mobilité informatique. IDC prévoit qu'il y aura trois fois plus d'applications offertes pour le iPhone dans un an, pour un total de plus de 300 000. Rigolons un brin : ça en comprend 25 000 qui reproduisent le son d'un pet, 50 000 qui permettent de suivre ses « amis » sur Twitter et un autre 75 000 qui se trouve à être la version « Lite », gratuite et simplifiée d'une autre application tout à fait identique qui se détaille 2, 3 ou 5 dollars.

Toujours dans le monde de la mobilité, pour la première fois depuis que l'Homme a maîtrisé le feu, un milliard d'appareils seront branchés à Internet, en 2010. Comparativement à 1,3 milliard d'ordinateurs personnels. C'est pas mal.

Les téléphones intelligents dominent : les BlackBerry, les iPhone, les Windows Phone, les Android et les Symbian (Nokia, etc.). À noter au passage que IDC ne prédit pas la mort de Research in Motion qui, rappelons-le, vend toujours plus d'appareils qu'Apple.

 

•••

L'informatique dans le nuage va évidemment continuer de croître, l'an prochain. C'est un mouvement déjà bien amorcé qui ne fait que s'accentuer à mesure que de gros noms joignent la tendance. IDC voit IBM et Cisco suivre Google, Microsoft et les autres dans ce nouveau marché.

Pour le détail sur les autres prédictions, centrées sur les États-Unis, je vous invite à aller voir du côté du New York Times, qui donne un peu plus de détails sur certaines de ses dix prédictions. Vous pouvez aussi aller visiter le site d'IDC, ici (abonnement requis).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.