CRTC: fini les «oreilles de lapin»

Publié le 16/07/2010 à 10:59

CRTC: fini les «oreilles de lapin»

Publié le 16/07/2010 à 10:59

Par La Presse Canadienne

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avertit les téléspecteurs qui ne comptent que sur les ondes naturelles pour regarder la télévision qu'ils devront possiblement acheter des décodeurs numériques pour continuer à capter les stations locales sur leurs téléviseurs actuels. Ces décodeurs coûtent jusqu'à 75 $ l'unité et il en faut un par téléviseur.

 Dans un communiqué publié vendredi, le CRTC explique que cet ajustement sera requis lors du processus de conversion de la télévision du mode analogique au mode numérique, qui doit être complété au plus tard le 31 août 2011. Les Canadiens abonnés aux services de télévision par câble ou par satellite ne seront pas concernés par cette conversion.

On estime que jusqu'à 857 000 foyers dans les grands marchés ne sont pas abonnés au service par câble ou par satellite au Canada.

Dans les petits marchés, certaines stations pourraient décider de cesser la diffusion en direct pour ne compter que sur les entreprises de câble et de satellite afin de fournir leurs signaux aux téléspectateurs.

Le CRTC signale qu'il modifiera la réglementation pour que les entreprises offrent une solution de remplacement gratuite aux personnes touchées. Ces entreprises pourront offrir un bouquet de chaînes locales et régionales sans frais aux téléspectateurs. Cependant, pour en bénéficier, certains consommateurs se verront peut-être contraints d'acheter un appareil de réception satellite, qui leur coûterait au moins 300 $, selon le nombre de téléviseurs à brancher.

 Le CRTC soutient qu'au maximum, 31 500 foyers pourraient être touchés.

A la demande de l'industrie, le CRTC se dit prêt à favoriser l'établissement de marchés d'essai avant l'échéance d'août 2011 afin d'évaluer la pertinence de toutes les mesures mises en place pour la transition, y compris les mesures d'éducation pour le public.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.