Apple: la reconnaissance vocale Siri visée par une poursuite

Publié le 30/07/2012 à 07:33

Apple: la reconnaissance vocale Siri visée par une poursuite

Publié le 30/07/2012 à 07:33

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'université National Cheng Kung de Taïwan a annoncé lundi le dépot d'une plainte contre Apple, arguant que le logiciel d'assistance par commande vocale Siri du groupe américain viole deux de ses brevets.

Siri est la fonction d'assistant par commande vocale de l'iPhone 4S d'Apple, sorti fin 2011.

L'université Cheng Kung, située dans la ville de Tainan, au sud de Taïwan, estime que la technologie de Siri enfreint deux brevets déposés par une de ses équipes de recherche, liés à la reconnaissance de la parole.

Cette équipe est dirigée par Wang Jhing-fa, un professeur spécialisé dans la conception de puces et de réseaux de neurones artificiels qui facilitent la reconnaissance du discours.

"Nous avons déposé une plainte contre Apple devant une cour fédérale du district au Texas", a déclaré à l'AFP Yama Chen, un responsable des affaires juridiques, au sein de l'université.

Siri s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser la voix et il a la capacité de contextualiser une demande afin de fournir une réponse adéquate aux questions du détenteur de l'iPhone.

Début juillet, une entreprise chinoise avait annoncé avoir déposé plainte devant un tribunal de Shanghai contre Apple, qu'elle accuse elle aussi d'avoir violé un de ses brevets avec Siri.

La société Shanghai Zhizhen Network Technology Co Ltd dit avoir développé et déposé plus tôt qu'Apple son propre assistant par commande vocale, Xiao i Robot, qui offre des fonctions similaires à celles de Siri et fonctionne sous les plateformes iOS et Android ainsi qu'avec la messagerie Windows Live Messenger.

La Chine, Hong Kong et Taïwan sont des régions de très forte croissance pour les produits d'Apple, qui y réalise son plus gros chiffre d'affaires mondial, après les États-Unis.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.