75 millions de membres, et vous, et vous, et vous...

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 12:55

75 millions de membres, et vous, et vous, et vous...

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 12:55

Grâce à ces termes choisis, vous pourrez vous faire remarquer par les personnes les plus pertinentes pour vous. " Simplement mettre son CV et espérer se faire remarquer équivaut à rêver en couleur ", dit Simon Hénault, conseiller en développement des affaires chez Pod-Média.

Bâtir son réseau, de proche en proche

La beauté de LinkedIn, c'est " cette possibilité de communiquer avec des gens qu'on ne connaît pas mais qu'on veut connaître, et qui sont déjà liés à d'autres que vous connaissez déjà ", selon Liz Ryan, présidente et fondatrice de WorldWIT, un réseau pour les femmes en affaires et en technologie, dans le blogue The Virtual Handshake.

Par où commencer ? Simon Hénault, fondateur de LinkedIn Québec, conseille d'inviter ses connaissances, puis de fouiller dans les contacts de leurs contacts. LinkedIn fera aussi automatiquement des suggestions de personnes à inviter. Grâce à ces trois degrés de séparation, votre réseau croîtra rapidement.

Pour repérer les contacts pertinents à une entreprise, il faut raffiner sa recherche grâce aux bons mots clés. " Par exemple, vous aimeriez communiquer avec les vice-présidents des entreprises manufacturières de votre région. Une recherche avancée vous permettra de les trouver en quelques secondes ", dit Vallier Lapierre, éditeur de Rezopointzero.com.

La question qui tue : doit-on accepter toutes les demandes qui nous sont adressées ? " Ma tribu d'affaires est exclusive, répond Katheline Jean-Pierre. Je ne veux pas polluer mon réseau, alors je suis sélective. Il faut établir un lien de confiance. Mon réseau est devenu mon rolodex. Je ne garde plus de cartes professionnelles. Si, par malheur, mon contact n'est pas sur LinkedIn, eh bien, je le perds... "

Dans la même veine, Jake Swearingen, du site Web Zimbio, cite le cas d'une cadre qui, chaque fois qu'elle revient d'une conférence ou d'un événement, relit ses cartes professionnelles pour voir qui est sur LinkedIn, envoyant immédiatement une demande, le cas échéant.

Consolider son réseau

" Ne pas utiliser son réseau, c'est comme participer à un 5 à 7 et ne parler à personne ", illustre Simon Hénault, fondateur de LinkedIn Québec.

Il faut consolider et entretenir son réseau, poursuit-il, en faisant régulièrement des mises à jour de son profil, en envoyant des liens d'articles intéressants, en indiquant de nouvelles entrées sur un blogue ou un site Internet. " Les mises à jour de statuts doivent traiter d'affaires, conseille M. Hénault. Demandez-vous si l'information que vous voulez publier sera appréciée et si elle renforce votre image. " Quant à la forme, M. Hénault suggère d'être bref (plus c'est court, plus c'est lu), de mettre les mots importants en majuscule et d'ajouter un hyperlien lorsque cela est approprié.

" Surtout, ne vous manifestez pas seulement lorsque vous vivez un problème particulier, comme une perte d'emploi par exemple ", dit Jake Swearingen, du site Web Zimbio. Faites continuellement des mises à jour de votre profil et de vos contacts.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.