PKP rabroué par Astral

Publié le 24/05/2012 à 13:14, mis à jour le 24/05/2012 à 17:11

PKP rabroué par Astral

Publié le 24/05/2012 à 13:14, mis à jour le 24/05/2012 à 17:11

Par Mathieu Lavallée

Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a été publiquement rabroué par un administrateur d’Astral ce jeudi.

Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a été publiquement rabroué par un administrateur d’Astral ce jeudi. Le président du conseil d’Astral, André Bureau, a réagi à des propos tenus par M. Péladeau le 9 mai dernier concernant l’acquisition d’Astral par BCE.

En marge de l’assemblée annuelle de Quebecor, son principal dirigeant a questionné la transaction qui donnerait selon lui un trop grand contrôle à BCE sur le marché canadien des chaînes télévisées spécialisées.

« Il y a aucun autre endroit en Occident où un distributeur possède un aussi grand nombre de chaînes spécialisées », avait-il déclaré devant les journalistes.

« M. Péladeau est un ami, mais ce n’est pas le bon gars pour soulever ça », a répliqué énergiquement André Bureau, président du conseil d’Astral, lorsque questionné par LesAffaires.com à ce sujet après l’assemblée extraordinaire qui a avalisé la vente d’Astral à BCE.

D’ailleurs, l’entreprise ne craint pas que la transaction soit bloquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le Bureau de la concurrence.

« Nous sommes confiants que cela se passera bien », a souligné Jocelyn Côté, vice-président principal, affaires règlementaires et gouvernementales d’Astral. Il ne voit pas d’enjeux pour la télévision, mais s’attend à ce que Bell doive céder quelques stations de radios.

PLUS : Tout sur le mariage BCE-Astral

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.