Netflix lâche 5G$US pour la diffusion de la WWE

Publié le 23/01/2024 à 13:18

Netflix lâche 5G$US pour la diffusion de la WWE

Publié le 23/01/2024 à 13:18

Par AFP

La WWE est un phénomène d’audience, qui doit beaucoup de son succès à l’entrepreneur Vince McMahon. (Photo: Getty Images)

New York — Netflix a passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de lutte WWE, moyennant 5 milliards de dollars américains (G$US), une étape majeure de l’entrée de la plateforme dans le sport.

La transaction prévoit l’exclusivité de l’émission phare de la WWE, «Raw» aux États-Unis, à compter de janvier 2025. Elle figurait, en 2022/23, parmi les meilleures audiences du câble américain.

Hors du territoire américain, Netflix va devenir le domicile de toutes les émissions de la WWE, notamment SmackDown et NXT ainsi que l’événement annuel WrestleMania.

La WWE est un phénomène d’audience, qui doit beaucoup de son succès à l’entrepreneur Vince McMahon.

Après avoir racheté à son père en 1982 ce qui était à l’époque la World Wrestling Federation (WWF), il a fait de cette ligue marginale un géant du divertissement.

Devenue la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2002, la ligue a franchi, l’an dernier, le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Ses événements remplissent des salles majeures aux États-Unis, mais aussi à l’étranger.

En avril dernier, la WWE a été réunie avec la principale ligue professionnelle d’arts martiaux mixtes, l’Ultimate Fighting Championship (UFC), au sein d’une même holding, TKO Group, cotée en Bourse.

C’est une étape majeure pour Netflix, qui était jusqu’ici restée relativement en retrait de la course aux droits de diffusion d’événements sportifs, dans laquelle s’est lancé Amazon.

Disney, par sa filiale ESPN, Warner Bros Discovery et sa plateforme Max, ou Peacock, émanation du groupe NBCUniversal, contrôlaient déjà d’importants porfeteuilles de droits et en ont profité pour ajouter des compétitions à leur offre de streaming.

Jusqu’ici, Netflix avait contourné la question des droits de diffusion du sport en direct en produisant des documentaires tels que «Drive to Survive» (sur la Formule 1), «Break Point» (tennis) ou «Tout de France, au cœur du peloton» (cyclisme).

La plateforme avait aussi organisé ses propres événements, diffusés en direct, en marge des compétitions existantes, comme la Netflix Cup (golf).

L’accord annoncé mardi inclut la possibilité pour Netflix de mettre fin à l’exclusivité de manière anticipée au bout de cinq ans seulement.

La plateforme bénéficie également d’une option pour renouveler le partenariat pour une décennie supplémentaire à échéance des dix premières années.

À Wall Street, vers 10h50, le titre Netflix gagnait 0,34%, tandis que l’action TKO s’envolait de 15,39%.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Netflix toujours au sommet du streaming

Mis à jour le 18/04/2024 | AFP

Le titre de Netflix perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.