Apple est-elle à acheter, à vendre ou à détenir?

Publié le 27/10/2023 à 19:32

Apple est-elle à acheter, à vendre ou à détenir?

Publié le 27/10/2023 à 19:32

Par AFP

Cote d’avantage concurrentiel

Nous attribuons une cote d’avantage concurrentiel durable à Apple qui découle de la combinaison de coûts de transition, d’actifs incorporels et des effets liés au réseau que représente son écosystème iOS. En considérant aussi un modèle de gestion à actifs limités (asset-light), nous croyons qu’il est presque sûr qu’Apple aura un rendement de capital excédentaire au cours de la prochaine décennie et, fort probablement, durant les 20 prochaines années.

À notre avis, la source de l’avantage concurrentiel principal de l’entreprise se trouve dans les changements en ce qui a trait aux coûts élevés de changement de fournisseur par les clients, selon divers aspects du matériel, des logiciels et des services d’Apple. Premièrement, nous tenons compte du risque que les clients abandonnent les appareils électroniques actuels comme les téléphones intelligents. Il nous semble que le téléphone intelligent est l’appareil informatique le plus important pour les utilisateurs et malgré les innovations impliquant d’autres types d’appareils électroniques comme les haut-parleurs intelligents, les casques RA/RV et Internet des objets, nous n’imaginons pas le départ prochain du téléphone intelligent. Le iPhone d’Apple a facilité le développement de cette industrie et a maintenu sa position en tant que téléphone intelligent de premier plan, et nous prévoyons que l’entreprise rentabilisera de plus en plus sa précieuse clientèle établie, le iPhone jouant le rôle de catalyseur.

Au-delà du iPhone, les autres principaux produits matériels d’Apple, tels que le iPad, Mac, Apple Watch et les AirPods correspondent tous à un créneau informatique qui optimise l’expérience de l’utilisateur. Nous n’anticipons pas que les principaux appareils électroniques d’Apple (téléphones intelligents, tablettes, PC, technologies portables et «écoutables») perdront leur pertinence. L’élément qui est probablement le plus populaire de l’iPhone d’Apple est son intégration à iOS avec plusieurs appareils différents. Les utilisateurs des produits accessoires (y compris le iPad, Mac, Watch et AirPods) perdent des fonctionnalités marquantes de ces derniers lorsqu’ils les emploient avec un téléphone intelligent autre que le iPhone. De plus, si un utilisateur d’iPhone choisissait d’opter ensuite plutôt pour un appareil Android, il perdrait des fonctionnalités importantes avec d’autres utilisateurs d’iOS.

En plus des frais de transition de clients, il nous semble que l’expertise d’Apple pour les produits matériels, les logiciels et les semiconducteurs ainsi que les services représente un actif incorporel que même les meilleures entreprises technologiques ont eu de la difficulté à reproduire. Tandis que la cohorte Android a créé un style d’applis, de magasins d’applis et d’expérience intégrée semblable, nous n’avons pas observé de tiers dans l’écosystème Android qui fonctionnent assez bien ensemble pour fournir des appareils et des services clairement supérieurs à ceux d’Apple. Les actifs incorporels d’Apple en matière de produits matériels, de logiciels et de services ainsi que de conception de puces nous donnent confiance que l’entreprise n’est pas susceptible de rester bien loin derrière si une technologie révolutionnaire se présentait.

Les effets du réseau représentent une autre source de création d’un avantage concurrentiel durable pour Apple. Alors que les utilisateurs d’iOS se précipitent vers le Apple App Store pour acheter de nouvelles applications, la taille grandissante de la clientèle actuelle établie d’Apple attire les développeurs de nouvelles applis pour iOS. Apple se vante sans cesse, tandis que la majorité de ses utilisateurs est liée au nouveau système d’exploitation, ce qui permet aux développeurs de créer la plus récente version d’iOS en sachant que leurs applications sont optimisées pour la plupart des utilisateurs d’Apple. Quoique le magasin d’applis Google Play pour les utilisateurs d’Android ait sensiblement le même effet de réseau, nous pensons que les utilisateurs d’iOS ont plus de valeur du point de vue d’un développeur, compte tenu que ce groupe d’utilisateurs est faussé par les consommateurs plus riches (la part de marché des unités iPhone se situe à environ 15% à l’échelle mondiale, mais à environ 50% aux États-Unis), chez qui les achats à même une application sont plus probables.

Selon ces trois facteurs d’avantage concurrentiel, nous ne croyons pas que la clientèle captive d’Apple sortira bientôt de son jardin clos.

 

À SUIVRE: Risque et incertitude

Sur le même sujet

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.