
Google procure des plaisirs tant ordinaires qu'extraordinaires. Photo: DR
Les marques poursuivent toutes le même but ultime : séduire les consommateurs. C'est pourquoi il est logique de se demander lesquelles y parviennent le mieux.
C'est ce qu'ont tenu à savoir deux professeurs de marketing, Amit Bhattacharjee, de l'École de commerce Tuck à Hanover (États-Unis), et Cassie Mogilner, de Wharton à Philadelphie (États-Unis), dans le cadre d'un article intitulé Happiness from ordinary and extraordinary experiences paru récemment dans le Journal of consumer research.
Les deux chercheurs ont procédé de manière originale pour s'en faire une idée. Ils ont mené un sondage aux États-Unis sur deux points précis liés à ce qu'on appelle l'expérience de marque, à savoir les sentiments ressentis par le consommateur à l'usage du produit ou du service offert par une marque. Ces deux points étaient :
> Expérience ordinaire. Un exemple : le plaisir que peut procurer McDonald's à ses clients dans le cadre de leur quotidien.
> Expérience extraordinaire. Un exemple : le plaisir que peut procurer Disney à l'occasion d'une visite en famille d'un de ses parcs d'attractions.
Résultat? Lorsqu'on compile les performances des marques figurant dans les deux palmarès, on obtient le classement suivant :
Top 10 des marques qui procurent le plus de plaisir
1. Google – 11,86 points
2. Apple – 11,23 points
3. Disney – 11,16 points
4. Coke – 10,47 points
5. Nike – 10,32 points
6. Microsoft – 10,15 points
7. BMW – 9,52 points
8. Amex – 9,46 points
9. Ikea – 9,45 points
10. Toyota 9,35 points
Ainsi, le trio de tête est composé de Google, Apple et Disney. Pourquoi ces marquesd? Parce qu'elles parviennent à offrir tant des expériences ordinaires qu'extraordinaires. Prenons le cas de Google. Elle procure du plaisir avec son simple moteur de recherche, car celui-ci facilite tant le quotidien au bureau que dans la vie privée. Et il procure du plaisir par des expériences incroyables, comme la possibilité de voyager en 3D sur la Lune ou de porter des lunettes intelligentes.
À noter que certaines marques mondialement connues n'ont pu figurer dans ce Top 10, faute d'offrir tant des expériences ordinaires qu'extraordinaires. C'est le cas, entre autres, de McDonald's, qui figure au 5e rang du palmarès des expériences ordinaires et au 29e rang des expériences extraordinaires.
Ou encore, de General Electric (GE), qui apparaît au 7e rang des expériences ordinaires et au 22e rang des expériences extraordinaires.