Vitrine du détail: Emballages: cinq produits qui ont fait peau neuve


Édition du 20 Septembre 2014

Vitrine du détail: Emballages: cinq produits qui ont fait peau neuve


Édition du 20 Septembre 2014

Natrel : une refonte majeure

Si la marque Natrel fait partie du paysage laitier québécois depuis belle lurette, son message n'était pas pour autant limpide auprès des consommateurs. Il a donc fallu donner un grand coup de barre pour clarifier l'image de la marque. «Nous avons commencé le travail de création avec un nouvel emballage, puisque c'est le premier contact des consommateurs avec notre produit», indique la vice-présidente du marketing pour Natrel, Caroline Losson. Pour se démarquer, Natrel a misé sur un lait de première qualité, devenant ainsi la seule entreprise à intégrer une pellicule de nylon à l'intérieur de ses cartons et de ses sacs pour en préserver la fraîcheur. Elle s'assure aussi d'un style aisément reconnaissable sur les tablettes grâce à la lithographie, un procédé d'impression au rendu plus performant. Le tout, en opérant une transition en douceur entre l'ancien et le nouvel emballage, souligne la directrice de la stratégie et du design chez lg2boutique, Pénélope Fournier. «Pour certains consommateurs, boire du lait à un taux de gras de 1 %, c'est comme une religion, donc il fallait qu'ils puissent s'y retrouver facilement.»

Maison Orphée : cours 101 sur étiquette

L'objectif était double : devenir la référence en matière d'huiles de qualité tout en élargissant ses parts de marché au Canada anglais. Pour ce faire, la Maison Orphée a complètement revampé son image en 2010, du nom de la marque de commerce à la bouteille de verre en passant par l'étiquette. Quatre ans plus tard, les ventes de l'entreprise de Québec ont plus que doublé. Mieux encore, les huiles fines de la Maison Orphée se retrouvent désormais dans 150 points de vente sur les côtes est et ouest des États-Unis. «Nous avons précisé la fonction de l'huile sur le devant de la bouteille, et c'était très important, car c'était une question qui revenait chez les consommateurs s'y connaissant un peu moins», indique la présidente de l'entreprise, Élisabeth Bélanger. Un verrier italien a également été déniché et a fourni à la Maison Orphée des bouteilles à la fois élégantes et plus épaisses, offrant du même coup une meilleure protection de l'huile.

GoGo squeeZ, l'emballage à triturer

À son arrivée au Canada en 2009, l'entreprise française Materne était la première à investir le marché de la compote de pommes en gourde. Bien que les Québécois soient de grands consommateurs de la pomme et de ses dérivés, Materne Canada a pris soin de préciser la nature du produit GoGo squeeZ sur son emballage. «Nous voulions éviter toute confusion chez le consommateur, qui aurait pu se demander si c'était du jus ou de la confiture», explique le vice-président aux ventes et marketing, Pierre-Marc Laforest. Depuis, des retouches ont été apportées à l'emballage pour répondre aux préoccupations du parent s'apprêtant à choisir une compote pour sa progéniture. Après les mentions sans trace de noix et sans gluten, la certification sans OGM apparaîtra bientôt sur les emballages. Le bouchon de la gourde a aussi été repensé pour faciliter son ouverture par ses principaux consommateurs : les tout-petits. «Il rappelle le pédoncule d'une pomme. C'est donc à la fois ludique, sécuritaire et facile à ouvrir pour un enfant», poursuit M. Laforest.

À lire aussi : Concours PackPlay, le meilleur de l'emballage

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.