Vitrine du détail: Concours PackPlay, le meilleur de l'emballage


Édition du 20 Septembre 2014

Vitrine du détail: Concours PackPlay, le meilleur de l'emballage


Édition du 20 Septembre 2014

Pourquoi tergiverser entre le réfrigérateur, trop froid, et le comptoir, trop chaud, quand on pourrait acheter du beurre dans un contenant réutilisable le maintenant à la bonne température ? C'est ce genre de réflexion, où l'emballage sert avant tout l'utilisateur, qu'a voulu susciter le professeur de l'École de design de l'UQAM Sylvain Allard en lançant PackPlay l'an dernier, un concours international auquel participent neuf autres universités. «L'industrie peut avoir tendance à oublier l'usager en produisant un emballage qui ne répondra pas tout à fait à ses besoins. La feuille métallique pour envelopper le beurre, par exemple, c'est très économique, mais il vous faut déjà avoir un beurrier à la maison. Le consommateur peut contourner de tels irritants, mais pourquoi ne pas aller au-devant de ses besoins plutôt que de simplement livrer le produit ?» s'interroge-t-il.

Si certains des emballages de PackPlay sont davantage un clin d'oeil qu'une solution commercialisable, d'autres pourraient pratiquement être repris tels quels par les entreprises, poursuit le professeur.

Avis aux intéressés : il sera possible de voir les projets à compter du 11 septembre au Centre de Design de l'UQAM. Différents critères ont été pris en compte par les participants dans la conception de leur emballage, dont sa fonctionnalité, son aspect pratique et séduisant, mais aussi son écoresponsabilité. «Nous incitons nos jeunes designers à faire des choix de matériaux pour éviter tout suremballage», soutient Sylvain Allard. Pour ce faire, ses étudiants se serviront pendant la prochaine année du nouveau portail en ligne des bonnes pratiques d'Éco Entreprises Québec, une organisation qui administre le régime de compensation pour la collecte des matières résiduelles et conseille les entreprises dans l'optimisation de leurs emballages.

À lire aussi :

Emballages: cinq produits qui ont fait peau neuve

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.