Lotus Aroma à la conquête du Canada

Publié le 24/01/2019 à 11:38

Lotus Aroma à la conquête du Canada

Publié le 24/01/2019 à 11:38

Une bouteille de savon pour les mains

Produit Lotus Aroma (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Lotus Aroma se prépare à faire un pas de géant. Dans les prochaines semaines, ces cosmétiques végétaux québécois seront vendus dans 550 nouvelles pharmacies Shoppers-Pharmaprix à travers le Canada. Cinquante autres s’ajouteront au cours de l’année. Une croissance éclair pour cette marque fabriquée à Sainte-Julie et actuellement disponible dans 1000 magasins, surtout au Québec.

Premier vice-président, marketing et ventes, Jean Colas est bien conscient des risques de cette aventure canadienne, alors que la petite entreprise doit livrer toute sa production en trois semaines seulement.

« Les six prochains mois seront extrêmement déterminants, car nous n’aurons pas deux chances de réussir. Mais nous sommes prêts », affirme-t-il à la mi-janvier, confiant.

Il faut dire que les événements ont déboulé pour Lotus Aroma, une marque commercialisée par le Laboratoire Natrum et fabriquée chez Dermolab Pharma, un façonnier appartenant aussi au laboratoire.

Si Lotus Aroma cherche depuis plusieurs années à prendre son essor dans le reste du pays, c’est dans un Shoppers d’Alexandria en Ontario que l’aventure a réellement commencé en 2017.

« J’étais allé sur place pour le lancement de nos produits en magasin. J’y ai rencontré un des vice-présidents qui a tout de suite apprécié notre marque », se rappelle Jean Colas. Ce dernier lui a présenté un agent manufacturier qui a agi comme un sésame pour Lotus Aroma.

Jean Colas, premier vice-président, marketing et ventes de Lotus Aroma (Photo: courtoisie)

Les cosmétiques de Sainte-Julie ont ensuite fait leur entrée dans une centaine de pharmacies en quelques mois. Ces produits — des huiles essentielles, mais aussi des soins pour le corps et le visage — s’inscrivent tout à fait dans la tendance actuelle.

D’ailleurs, la gamme, qui compte 90 produits végétaliens, sans OGM et sans gluten, a également séduit l’acheteuse principale chez Shoppers, raconte le premier vice-président. Une occasion pour la pharmacie, qui n’avait ni huiles essentielles ni cosmétiques botaniques sur ses rayons au Canada anglais, ajoute-t-il.

Une formule qui séduit

De plus, grâce à ses équipements à la pointe, Lotus Aroma offre une gamme botanique, mais qui respecte les plus hautes normes de production fabrication, explique Jean Colas.

Ce qui distingue la compagnie, puisque la qualité est variable dans le domaine de la santé naturelle. À tel point que Lotus Aroma ne se fie pas uniquement aux dires de ses fournisseurs, ajoute-t-il.« Nous faisons vérifier la pureté des huiles essentielles que nous utilisons par un laboratoire indépendant. »

Bref, la PME a réussi à convaincre Shoppers de lui ouvrir les portes du Canada en novembre dernier, avec l’implantation dans 550 nouvelles boutiques. Depuis, le compte à rebours est commencé, car tout doit être livré entre le 28 janvier et le 22 février, raconte Jean Colas.

En plus d’avoir augmenté la cadence, l’entreprise a dû embaucher une ressource pour gérer la logistique derrière l’opération, poursuit-il. Sans compter que plusieurs produits ont été reçus par avion, plutôt que bateau, pour respecter l’échéance. Des investissements possibles grâce à l’injection de nouveaux fonds, avec la refonte de l’actionnariat en décembre 2017.

Au final, cette opération pourrait rapporter gros à la PME, qui prévoit doubler son chiffre d’affaires en 2019. « L’univers des plantes est très à la mode et représente entre 15 et 20 % du marché mondial des cosmétiques. C’est également le seul segment, dans ce secteur, en forte croissance actuellement », affirme Jean Colas. Lotus Aroma a donc tout en main pour profiter de la vague, estime-t-il.

Lotus Aroma en quelques chiffres

- Nombre d’employés (Laboratoire Natrum, entreprise qui produit et commercialise la marque Lotus Aroma et qui possède aussi Dermolab Pharma) : 95

- Chiffre d’affaires : entre 10 et 15 M$

- Année de création de Lotus Aroma : 1991

- Marchés desservis : Le Québec et le Canada

- Emplacement du siège social : Sainte-Julie

- Objectif pour l’année prochaine : Réussir son intégration dans les Shoppers du Canada


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

À la une: mentorat, parrainage et coaching

Édition du 20 Juillet 2019 | Les Affaires

Conscientes de leur popularité auprès des employés, les entreprises multiplient les programmes de jumelage.

À la une: certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, la naissance divers programmes de promotion d'achat local, comme la certification «Bien fait ici».

À la une

L'Indice des prix à la consommation a progressé de 2 % en juin au Canada

Au Québec et en Ontario, l’Indice des prix à la consommation a progressé de 2,2 % d’une année à l’autre en juin.

Scoring Tech Talent 2019: Montréal première pour son efficacité par rapport aux coûts

09:50 | Pascal Forget

Le rapport Scoring Tech Talent 2019 place Montréal au 13e rang des meilleurs marchés technologiques en Amérique du Nord.

À surveiller : Slack, CP et Cogeco

Que faire avec les titres de Slack, CP et Cogeco? Voici quelques recommandations d'analystes.