Vous souhaitez devenir plus productif? Lisez ceci

Publié le 10/01/2024 à 07:30

Vous souhaitez devenir plus productif? Lisez ceci

Publié le 10/01/2024 à 07:30

Par Catherine Charron

Savez-vous ce qui vous empêche de vous mettre à la tâche lorsque la procrastination vous guette? (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Avez-vous pris la résolution d’être plus productif en 2024? Pas si vite.

Avant d’adopter la nouvelle formule à la mode dont les apôtres prônent les vertus, gracieuseté du biais du survivant, vous devriez prendre le temps de vous demander pour quelles raisons vous peinez à vous attelez à la tâche.

C’est l’un des principaux conseils que donne l’orthophoniste de formation et passionnée d’organisation du travail Marie-Philippe Rodrigue dans l’ouvrage «Le paradoxe de la poule pas de tête».

Forte de ses lectures des dernières années et de sa relation amour-haine avec la productivité, l’autrice nous invite dans cet ouvrage de 190 pages paru en 2023 à aller au-delà de la simple envie d’en faire toujours davantage, afin de réellement identifier les besoins que l’on souhaite combler.

Certes dans ce bouquin elle prodigue plusieurs conseils pour gagner en efficacité, comme de volontairement prévoir plus de temps pour chaque tâche que l’on souhaite accomplir, réduire les distractions en bloquant à son horaire des périodes de concentration profonde ou en éteignant ses notifications, ou encore de comptabiliser sur une feuille de temps les minutes réellement consacrées à chacune des choses réalisées dans une même journée.

Toutefois, plutôt que de bêtement appliquer les solutions proposées, elle exhorte à maintes reprises le lecteur à prendre le temps de réfléchir à ce qui le bloque dans son périple vers la productivité.

Lorsque la procrastination vous guette, par exemple, elle suggère d’identifier les raisons qui «vous empêchent de vous mettre à la tâche». Ainsi, en mettant le doigt sur ce qui vous freine dans votre élan, vous pourrez adopter des solutions réellement appropriées.

Dans le cadre de sa pratique d’orthophonie, par exemple, la rédaction de ses rapports est devenue une tâche bien moins titanesque depuis qu’elle a créé des canevas qui lui permettent d’éviter d’omettre des détails importants, une peur qui la tétanisait auparavant, raconte-t-elle candidement.

«Être efficace n’est pas le simple fait d’utiliser des “trucs”, il faut savoir quand les utiliser et pourquoi les utiliser», écrit Marie-Philippe Rodrigue.

 

Déboulonner les mythes de la productivité

L’ouvrage sert aussi de baumes pour toutes ces personnes essoufflées qui tentent d’en faire toujours plus, expliquant au passage les raisons pour lesquelles il est notamment si difficile de se concentrer, ou encore pourquoi il semble si attrayant de butiner d’une tâche à l’autre plutôt que de se consacrer qu’à une seule à la fois.

Surtout, l’orthophoniste et consultante redonne ses lettres de noblesse aux pauses, à ces «changements de rythme» si salutaires à la productivité, malgré l’étiquette de paresse qu’on leur appose trop souvent.

Elle recommande de prendre un moment pour analyser les pensées persécutrices qu’on se répète à profusion lorsqu’on procrastine afin ici aussi de mettre le doigt sur ce qui cause cette inertie. Est-ce la crainte du jugement, de l’échec, des imprévus ou de l’ampleur de la tâche par exemple qui vous empêche d’avancer? Le reconnaitre est la première étape pour déconstruire ses idées préconçues et les mythes de la productivité souvent bien ancrés.

Au-delà des nombreux bienfaits des pauses, Marie-Philippe Rodrigue prône la «procrastination active», soit l’action de commencer une tâche ou un projet et de le laisser mijoter, un précieux outil qui lui permet de voir si cela cadre réellement avec ses priorités. Ces moments d’arrêts et de réflexion lui font donc gagner du temps, lui permettant de gagner en efficacité.

 

Télétravailler ou ne pas télétravailler, telle est la question qui cause des émois dans bien des entreprises en cette rentrée 2023.

Partagez votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire.


Sur le même sujet

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour le 26/04/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour le 24/04/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.