Les nominations de la semaine

Publié le 06/11/2009 à 11:43

Les nominations de la semaine

Publié le 06/11/2009 à 11:43

Contrairement au hockey professionnel, il n'y a pas de date limite pour les transactions dans le monde des affaires. Suivez chaque semaine les principaux changements de personnel au sein des entreprises québécoises.

Denis Pétrin a été nommé vice-président, finances et administration, et chef de la direction financière de Transat A.T. Il remplace Nelson Gentiletti, qui assumait ces responsabilités par intérim depuis sa promotion au printemps à titre de chef de l'exploitation de Transat.

Comptable agréé, M. Pétrin, 47 ans, a commencé sa carrière chez Ernst & Young avant d'être, à partir de 1990, vice-président, finances et administration, d'Air Transat, puis en 2003, de Transat Tours Canada.

À court terme, dit-il, son principal défi consistera à poursuivre le regroupement de l'ensemble des ressources de l'entreprise oeuvrant dans les finances. Cette nouvelle division compte 250 employés, dont une soixantaine en Europe.

Par la même occasion, Michael DiLollo a été nommé président de Transat Tours Canada, Yves Lalumière, vice-président et directeur général de Transat Distribution Canada, et Michel Bellefeuille, vice-président et chef de la direction des systèmes d'information de Transat. Rappelons que deux des trois fondateurs de Transat, Lina De Cesare et Philippe Sureau, ont récemment pris leur retraite.

Sylvie Desjardins chez Esterline CMC Électronique

Sylvie Desjardins vient d'être nommée vice- présidente, finances, d'Esterline CMC Électronique, un fabricant de produits électroniques destinés au secteur de l'aviation.

Mme Desjardins succède à Greg Yeldon, devenu président de CMC cet été, en remplacement de Jean-Pierre Mortreux.

Mme Desjardins a été longtemps au service de Bombardier en tant que vice-présidente, finances, du groupe Learjet, vice-présidente, finances, programmes et planification stratégique, puis vice-présidente, finances, unité avions d'affaires, de Bombardier Aéronautique. Elle est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité de l'UQAM.

Louise Ménard à la tête des activités canadiennes de Golder Associés

Louise Ménard est la nouvelle chef de l'exploitation des activités canadiennes de Golder Associés, un groupe-conseil en environnement. Elle remplace Mark Brightam, maintenant président de l'entreprise.

Mme Ménard s'est jointe à Golder en 1995 à titre de géologue et a assumé des responsabilités de gestionnaire à partir de 2001.

Leslie Quinton, vice-présidente de SNC-Lavalin

La firme d'ingénierie SNC-Lavalin a nommé Leslie Quinton au poste de vice-présidente, communications mondiales. Elle succède à Gillian MacCormack, qui prend sa retraite.

Mme Quinton était vice-présidente principale de Massy-Forget depuis cinq ans. Auparavant, elle a travaillé chez BCP Consultants, Canderel et Westcliff.

Pierre Kirouac chez Schwartz Levitsky Feldman

Pierre Kirouac s'est joint au cabinet comptable Schwartz Levitsky Feldman à titre d'associé directeur du service de fiscalité. Il a été premier directeur de RSM Richter Chamberland et directeur principal de Deloitte.

Nicolas Ayotte succède à Paul Legault à La Capitale

Nicolas Ayotte est le nouveau président et chef de la direction du réseau immobilier La Capitale. Il remplace Paul Legault, qui prend sa retraite après 18 ans à la tête de l'entreprise.

M. Ayotte travaillait chez Xerox Canada depuis 1993, où il était vice-président et directeur général pour le Québec.

Franziska Ruf chez Davies Ward Phillips & Vineberg

Franziska Ruf vient d'être recrutée à titre d'associée par le cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg. Elle est spécialisée en valeurs mobilières et en fusions et acquisitions.

Admise au Barreau en 1987, Mme Ruf était auparavant chez Stikeman Elliott.

Myriam Crevier passe chez Optimum

Myriam Crevier devient conseillère au sein d'Optimum relations publiques. Elle était auparavant chez AGC Communications, en tant que responsable de la pratique de relations publiques et de gestion des réputations.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.