Chauffer neuf millions de litres d'eau

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Chauffer neuf millions de litres d'eau

Publié le 09/02/2013 à 00:00

La Fromagerie Polyethnique, de Saint-Robert, a mis en place un vaste programme d'efficacité énergétique en 2010. C'est grâce à l'implantation de la deuxième phase du programme que l'entreprise spécialisée dans la production de fromages méditerranéens se retrouve finaliste aux prix Énergia, dans la catégorie Procédé industriel ou manufacturier inférieur à 5 M$ par an.

«Nous utilisons 9 millions de litres d'eau chaude par année pour nos différentes opérations, ce qui entraîne une importante dépense énergétique, explique Alain Marchand, directeur des opérations chez Fromagerie Polyethnique. La deuxième phase de notre programme énergétique était de trouver une solution à ce problème.»

Chauffer l'eau autrement

Auparavant, l'eau qui arrivait de l'aqueduc était chauffée par des chaudières à vapeur alimentées au gaz. On a donc choisi de remplacer ces équipements par l'installation d'une nouvelle technologie, soit la thermopompe EcoCute, qui fonctionne en utilisant comme fluide réfrigérant du CO2 en phase supercritique, soit à très haute pression.

Cette thermopompe est d'une efficacité redoutable grâce à ses importantes capacités calorifiques (production de chaleur et de froid) du CO2. La chaleur produite sert à chauffer l'eau utilisée par la fromagerie tandis que le froid sert à alimenter les chambres froides.

«La thermopompe fournit 100 % de nos besoins en chaleur pour le chauffage de l'eau et environ 65 % de nos besoins en réfrigération. De plus, elle a permis de réduire notre consommation de propane de près des deux tiers.» Résultat : une réduction des coûts en propane et une diminution des gaz à effet de serre d'environ 156 tonnes par année.

Un système parfaitement intégré

L'installation de la thermopompe est parfaitement intégrée aux équipements mis en place lors du déploiement de la première phase du programme d'efficacité énergétique de l'entreprise.

«Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur le contrôle de l'ambiance, c'est-à-dire le chauffage et la climatisation du bâtiment. Nous avons donc installé des thermopompes et des échangeurs de chaleur reliés à un système fermé d'eau mitigée.»

Ce système comprend un réservoir d'eau dont la température varie selon qu'on y dépose de la chaleur, en mode climatisation, ou qu'on en puise, en mode chauffage. Les échangeurs d'air récupèrent la chaleur émise par les compresseurs des chambres froides et les procédés de fabrication, et cette chaleur suffit à chauffer le bâtiment.

Les thermopompes sont reliées à des ventilateurs qui fourniront de l'air chaud ou frais selon les besoins en climatisation ou en chauffage. Ainsi, la chaleur récupérée en climatisation est utilisée pour le chauffage.

L'ensemble de ces équipements d'efficacité énergétique a considérablement amélioré le bilan énergétique de l'usine, soit une réduction de 15 % de la consommation en énergie, et ce, malgré une augmentation de la production de 15 %.

«La prochaine étape sera l'installation d'une deuxième thermopompe EcoCute, qui servira principalement au chauffage du lait lors de la pasteurisation», signale Alain Marchand. Il s'attend à en retirer un important gain en efficacité énergétique. Et malgré le coût élevé de ces équipements - la technologie EcoCute vaut environ 1,3 million de dollars - la Fromagerie Polyethnique n'hésite pas à investir encore dans l'efficacité énergétique.

«Ce sont des gestes que nous effectuons pour le long terme, souligne le directeur des opérations. Les actionnaires ont la ferme volonté de faire de la Fromagerie Polyethnique une usine de fabrication de fromage la plus verte possible.»

15 %

Réduction de la consommation d'énergie grâce aux mesures mises en oeuvre

1,3 M$

Coût de la technologie

Le concours Énergia, c'est 23 éditions, 48 entreprises finalistes et 25 millions de dollars en économies d'énergie par an. | Source : Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

À suivre dans cette section


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

À surveiller: Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings

09:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mercredi

Le stade idéal pour les Expos 2.0! Un «Flickr québécois» 100% sécurisé, ce téléphone redéfinit le mot «tactile».

Bourse: Wall Street en repli avant la Fed

Il y a 27 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse new-yorkaise évoluait dans le rouge mercredi, prudente avant la décision de la Fed.