Les leaders de croissance

Publié le 05/02/2009 à 11:00

Les leaders de croissance

Publié le 05/02/2009 à 11:00

Les dirigeants doivent préparer le terrain afin de saisir les occasions lorsqu'elles se présentent. Cela est encore plus vrai lorsque la situation économique est difficile.


Les entreprises doivent toujours viser la croissance ; c'est une condition de leur succès à long terme. 

Pour y arriver, il n'est pas nécessaire de payer une firme externe. Plusieurs sociétés ont une partie de la solution à portée de main : les leaders de croissance.

Ces leaders sont des cadres intermédiaires exceptionnels qui possèdent du leadership, une vision et des talents d'entrepreneur. Les leaders de croissance font grandir l'entreprise et l'aident à créer un produit ou un service de grande valeur. Les cadres supérieurs ont beaucoup à apprendre de ces leaders de croissance.

Le MIT Sloan Management Review publiait les résultats d'une importante étude sur le sujet en juillet 2008. Pendant trois ans, les chercheurs se sont concentrés sur le rôle des cadres intermédiaires dans l'atteinte des objectifs de croissance d'une entreprise.

Caractéristiques qui distinguent les leaders de croissance

Tous les participants de l'étude avaient une chose en commun : beaucoup expérience. Tout au long de leur carrière, ces leaders ont acquis de l'expérience au sein de différentes entreprises et parfois dans diverses industries.

Par ailleurs, les leaders avaient tous confiance en leurs habiletés et dans leurs capacités d'influencer le cours des choses. Pour eux, la vie est un apprentissage sans fin. Ils n'ont pas peur d'accepter des défis et ils posent des gestes pour atteindre leurs objectifs. Ces leaders agissent comme des entrepreneurs; ils travaillent directement avec les fournisseurs et les clients pour développer de nouvelles idées. Ils prennent aussi le temps de connaître chaque client individuellement, ce qui leur permet de voir ce qui est important pour eux.

Les leaders de croissance n'aiment pas prendre des risques inutiles. Ils évitent les situations risquées le plus souvent possibles. Contrairement à la plupart des gestionnaires, qui ont appris à entreprendre un nouveau projet en calculant le retour sur l'investissement, les leaders de croissance, eux, estiment dès le départ qu'il y aura des pertes. Ils participent donc à des projets intéressants sans investir plus qu'ils ne peuvent se permettre.

Le rôle des leaders de croissance dans votre entreprise

• Les leaders de croissance sont tenus responsables des résultats qu'ils doivent atteindre. Ils doivent aussi responsabiliser leurs employés par rapport à ces mêmes résultats.
• Ils partagent leur passion avec leurs employés pour qu'ils aient le même niveau d'engagement qu'eux.
• Ils comprennent que les employés peuvent améliorer leurs connaissances et leurs compétences en travaillant dans différents postes de l'organisation. Ils embauchent donc parfois des employés qui n'ont pas les compétences requises.
• Ils sont très pragmatiques face à la bureaucratie. Ils ne se battent pas pour rien et gardent plutôt leur énergie pour mieux affronter leurs concurrents.
• Ils s'allient avec des patrons en qui ils ont confiance et qui leur donnent le soutien et les ressources dont ils ont besoin.

Source : MIT Sloan Management Review

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.