L'outil idéal à utiliser quand on communique déjà bien

Publié le 14/08/2010 à 00:00

L'outil idéal à utiliser quand on communique déjà bien

Publié le 14/08/2010 à 00:00

" Après les journaux d'entreprise, les réunions trimestrielles et autres moyens de communication, les nouveaux médias offrent des possibilités très intéressantes aux dirigeants pour communiquer avec leurs employés, affirme Jean-Guy Duchaine, consultant en ressources humaines et en management. Mais les dirigeants doivent initier les choses. "

L'ancien vice-président principal, RH et communications, de Provigo et de Rona et vice-président, RH, de Quebecor, pense qu'attendre les questions est une mauvaise stratégie. " Les employés communiquent généralement lorsqu'il y a un problème. Mais à ce moment, il est trop tard. Tous les employés peuvent lire sur le blogue qu'il y a un problème. "

Pas besoin d'attendre d'avoir une grosse nouvelle à annoncer; si, par exemple, la direction attend une nouvelle et que celle-ci n'arrive pas au moment prévu, elle peut faire part de ce retard sur le blogue et en expliquer la raison. " Sinon, plus l'annonce tardera, plus les rumeurs négatives s'intensifieront ", précise M. Duchaine.

De son côté, Pierre Duguay, président de Com-Inter Communications, estime que le blogue peut se révéler une excellente idée dans une entreprise qui communique déjà bien avec ses employés. " Si l'entreprise communique mal, elle devrait d'abord se faire la main avec des méthodes plus traditionnelles comme les petits déjeuners, le journal d'entreprise, le babillard, etc.

" Si l'entreprise maîtrise déjà bien ces outils, le blogue lui permettra de communiquer de façon encore plus efficace, poursuit M. Duguay. Il permet aux dirigeants de savoir rapidement ce qui se passe dans leur entreprise, et d'empêcher que les rumeurs, qui sont généralement fausses et exagérées, ne se répandent à la vitesse de l'éclair. La communication, comme la nature, a horreur du vide ! "

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.