Écoute active efficace

Publié le 07/12/2009 à 17:56

Écoute active efficace

Publié le 07/12/2009 à 17:56

L'habileté d'écouter efficacement est une composante essentielle du leadership, mais peu de leaders savent comment faire pour maîtriser l'écoute active.

Michael H. Hoppe, du Center for Creative Leadership, soutient que l'écoute active n'est pas optionnelle au leadership, ni une subtilité utilisée pour aider les gens à se sentir mieux. Il s'agit en fait de l'une des tâches essentielles auxquelles font face les leaders.

Dans son guide «Active Listening: Improve Your Ability to Listen and Lead» (CCL Press,  2006), M. Hoppe affirme qu'il est possible de développer une écoute plus efficace et ainsi devenir un meilleur leader, en apprenant les techniques de l'écoute active.

Voici les six techniques :

1. Prêtez attention
L'un des objectifs de l'écoute active est d'établir un ton confortable et d'allouer du temps pour permettre à l'autre de penser et de parler.

2. Ne jugez pas
L'écoute active requiert une ouverture d'esprit. Vous devez être ouvert aux nouvelles idées, perspectives et possibilités.

3. Reflétez
Apprenez à refléter l'information et les émotions de l'autre personne en paraphrasant les points-clés.

4. Clarifiez
N'hésitez à poser des questions sur des points ambigus ou pas clairs.

5. Résumez
Répéter les thèmes-clés au fil de la conversation confirme et solidifie votre compréhension du point de vue de l'autre. Résumez brièvement ce que vous avez compris et demandez à la personne de faire de même.

6. Partagez
L'écoute active consiste à chercher à comprendre l'autre dans un premier temps et ensuite, à être compris. Alors que vous développez une meilleure compréhension du point de vue de l'autre personne, vous pouvez introduire vos idées, vos sentiments et vos suggestions.

Si ce guide vous intéresse...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.