Écoute active efficace

Publié le 07/12/2009 à 17:56

Écoute active efficace

Publié le 07/12/2009 à 17:56

L'habileté d'écouter efficacement est une composante essentielle du leadership, mais peu de leaders savent comment faire pour maîtriser l'écoute active.

Michael H. Hoppe, du Center for Creative Leadership, soutient que l'écoute active n'est pas optionnelle au leadership, ni une subtilité utilisée pour aider les gens à se sentir mieux. Il s'agit en fait de l'une des tâches essentielles auxquelles font face les leaders.

Dans son guide «Active Listening: Improve Your Ability to Listen and Lead» (CCL Press,  2006), M. Hoppe affirme qu'il est possible de développer une écoute plus efficace et ainsi devenir un meilleur leader, en apprenant les techniques de l'écoute active.

Voici les six techniques :

1. Prêtez attention
L'un des objectifs de l'écoute active est d'établir un ton confortable et d'allouer du temps pour permettre à l'autre de penser et de parler.

2. Ne jugez pas
L'écoute active requiert une ouverture d'esprit. Vous devez être ouvert aux nouvelles idées, perspectives et possibilités.

3. Reflétez
Apprenez à refléter l'information et les émotions de l'autre personne en paraphrasant les points-clés.

4. Clarifiez
N'hésitez à poser des questions sur des points ambigus ou pas clairs.

5. Résumez
Répéter les thèmes-clés au fil de la conversation confirme et solidifie votre compréhension du point de vue de l'autre. Résumez brièvement ce que vous avez compris et demandez à la personne de faire de même.

6. Partagez
L'écoute active consiste à chercher à comprendre l'autre dans un premier temps et ensuite, à être compris. Alors que vous développez une meilleure compréhension du point de vue de l'autre personne, vous pouvez introduire vos idées, vos sentiments et vos suggestions.

Si ce guide vous intéresse...

À la une

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans

20:58 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Quand Xi recevait Kissinger, salué en Chine comme un «diplomate de légende»

21:17 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Il y a 60 ans, l'avènement du «téléphone rouge» entre Washington et Moscou

21:22 | AFP

Lors de la guerre du Kippour, Henry Kissinger a dû élever le niveau d’alerte des forces armées américaines.