Devenez un meilleur gestionnaire en 15 minutes par jour

Publié le 23/05/2009 à 00:00

Devenez un meilleur gestionnaire en 15 minutes par jour

Publié le 23/05/2009 à 00:00

Même si vous manquez de temps, vous n'avez pas à choisir entre les résultats commerciaux et l'exercice du leadership. Ne vous leurrez pas à penser que le leadership est un engagement qui augmente de 50 % vos tâches quotidiennes. Vous pouvez gérer et valoriser les ressources humaines de façon formidable sans pour autant sacrifier une seule vente.

Vous voulez avoir un impact maximal dans un délai le plus court possible ? Utilisez ce que j'appelle la méthode du " coach à 3,1 % ". Limitez vos activités de développement du personnel à 15 minutes par jour. (C'est l'équivalent de 3,1 % d'une semaine de travail hypothétique de 40 heures.) Puis recourez à l'approche du " coach futé " en profitant de ce bref moment pour faire avancer les choses.

Voici quatre façons d'intervenir.

1 De la rétroaction immédiate

Transformez les temps morts en périodes de développement. Vous marchez en direction de votre bureau au sortir d'une réunion ? Profitez de ces deux minutes pour confier à votre subalterne immédiat ce que vous avez pensé de son exposé et pour lui expliquer comment faire mieux la prochaine fois. Il n'a fait aucune intervention ? Demandez-lui ce qu'il a pensé du déroulement de la réunion et de quelle façon il aurait pu présenter certains arguments s'il était intervenu. Puis réagissez à ce qu'il vous dit. Le feedback direct et immédiat est votre meilleur instrument de développement du personnel.

2 Du coaching, deux minutes à la fois

Inventoriez chaque battement de deux minutes dans votre journée au cours duquel vous pourriez échanger avec l'un de vos subalternes immédiats - il s'agit le plus souvent de périodes de déplacement - et faites-en une occasion de coaching. Vous allez vous chercher un café ? Vous vous rendez à l'aéroport ? Vous vous dirigez vers votre voiture à la fin de la journée ? Demandez à un de vos employés de vous accompagner et discutez avec lui de ses objectifs et de ses priorités.

3 Montrez-vous

Les employés s'attendent à ce que vous restiez dans votre bureau. Ne le faites pas. Une fois par jour, sortez et marchez jusqu'au bureau d'un employé auquel vous n'avez pas parlé récemment. Prenez deux minutes pour lui demander ce qu'il est en train de faire. Une fois qu'il vous a répondu, demandez-lui à quel dossier il travaille. Demandez-lui ensuite : " En quoi puis-je vous aider à mener à terme ce projet ou cette transaction ? " Message livré à l'employé : " Je vous connais, je m'attends à de très bons résultats - et vous pouvez compter sur mon aide. "

4 Félicitez deux employés par jour

Pendant le trajet entre le bureau et la maison, passez un coup de fil ou envoyez un courriel à deux employés que vous aurez rencontrés pendant la journée et " réagissez en amont ". Dites quelque chose comme : " J'aime bien la façon dont vous vous occupez du dossier d'Untel. Merci pour votre bon travail. Avant votre prochaine rencontre avec lui, prenons le temps de voir ensemble comment on peut réduire nos frais de représentation. " Insérez toujours un " merci " dans votre message. Les employés qui se sentent appréciés et savent que vous tentez de développer leurs compétences s'investissent davantage.

Dans toute entreprise, voilà 15 minutes bien employées.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.