Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Par Les Affaires

Nicolas Duvernois, Simon De Baene, Élizabeth Stefanka et Julie Cailliau

Expo Entrepreneurs 2018 se termine en beauté


Les 24 et 25 janvier derniers s'est tenue la première édition d'Expo Entrepreneurs au coeur du Quartier de l'innovation de Montréal. Près de 6 000 personnes ont participé à ce rassemblement destiné à l'entrepreneuriat au Québec : futurs entrepreneurs, entrepreneurs en action et professionnels confirmés. Les milliers de participants ont abordé des thèmes qui varient du démarrage d'entreprise à l'innovation commerciale, en passant par l'entrepreneuriat au féminin et diversifié. L'événement s'est clos sur une grande finale animée par la rédactrice en chef de Les Affaires, Julie Cailliau. Cette dernière a annoncé le lancement de la 3e édition du Défi Start-up 7 et de la publication du livre blanc numérique Entrepreneuriat : Désirs et réalités, réalisé par Les Affaires en partenariat avec la Jeune chambre de commerce de Montréal.


Les « Grands Québécois 2018 » dévoilés par la CCIQ


La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a présenté les quatre personnalités québécoises qui, par leur implication sociale, leur dynamisme et le caractère de leurs réalisations, «ont contribué à l’essor de la société québécoise». Dans le domaine économique, il s’agit du président et chef de la direction de iA Groupe financier, Yvon Charest. Margaret Fortier Delisle, administratrice de sociétés, est nommée dans le domaine social. Dans le domaine culturel, le travail de Daniel Gélinas, président des Productions Daniel Gélinas inc. est souligné. Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières, est reconnue dans le domaine de la santé. Le 30e Gala des Grands Québécois se déroulera le 11 mai prochain au Fairmont Le Château Frontenac.


Un million de dollars pour la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire


Bell Cause pour la cause et la Fondation familiale Rossy ont annoncé un don conjoint de 1M$ pour la création d’une norme nationale sur la santé mentale des étudiants au postsecondaire. D’après une étude menée par Nielsen en octobre dernier, 87% des jeunes considèrent qu’ils sont plus sensibilisés aux troubles de santé mentale qu’il y a cinq ans. Cette nouvelle norme souhaite donc instaurer de bonnes pratiques en matière de santé mentale dans les universités, les collèges et les instituts canadiens. Elle sera mise en place en collaboration avec les étudiants, le personnel et le corps professoral. La Fondation familiale Rossy et Bell Cause pour la cause verseront 500000$ chacune et ont invité la Commission de la santé mentale du Canada à mener le projet visant à établir cette norme, en collaboration avec les organisations canadiennes responsables de l’établissement de normes.


Cinq bourses d’études de l’Association Horatio Alger pour l’entrepreneuriat


L’Association Horatio Alger du Canada a révélé les noms des 85 étudiants qui bénéficieront d’une bourse d’études postsecondaires. De ce nombre, cinq récipiendaires de la Bourse nationale d’entrepreneuriat d’une valeur de 10000$ pour ceux qui ont démontré une volonté et une capacité d’être entrepreneurs dans un domaine en particulier. Les gagnants sont Jazmin Boisclair, Jonah Larsen, Rickesh Mysuria, Catherine Qi et Tim Wu. Ont aussi été attribuées 80 Bourses canadiennes d’une valeur de 5 000$ à des étudiants du secondaire et du cégep dans le besoin et qui ont surmonté l’adversité telle qu’un très faible revenu familial, l’abandon par un parent ou un tuteur, qui ont été victimes de sévices physiques, mentaux ou sexuels, aux prises avec un problème de toxicomanie ou d’alcoolisme dans le ménage ou qui sont atteints d’invalidité ou d’une maladie grave.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Don de 5,6 millions de dollars à l'Université Concordia

Édition du 23 Mars 2019 |

Un don de 5,6 M$ de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson sera versé à la Faculté des beaux-arts de l'Université ...

Justice Pro Bono célèbre son dixième anniversaire

Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires

Justice Pro Bono, un organisme du Barreau du Québec qui facilite l’accès ...

OPINION Charlesbourg Toyota remet 12 000 $ au Club des petits déjeuners
Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires
La TD remet 1 155 540 $ à Centraide
Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires
Le ­Mois des câlins de ­Sainte-Justine amasse 400 000 $ cette année
Édition du 09 Mars 2019 | Les Affaires

À la une

Budget Québec 2019: un milliard pour protéger les sièges sociaux

21/03/2019 | Stéphane Rolland

BUDGET QUÉBEC 2019. Un autre milliard sera injecté au capital d’Investissement Québec.

Budget Québec 2019: taxes scolaire: vers une harmonisation des taux de taxation

21/03/2019 | Richard Cloutier

BUDGET QUÉBEC 2019. Le gouvernement du Québec amorce dès 2019 sa réforme du régime de la taxe scolaire.

Budget Québec 2019: «Un bon budget pour l'économie», mais insuffisant en éducation

BUDGET QUÉBEC 2019. Le premier budget Girard est un «bon budget pour l'économie», clame le milieu des affaires.