Des mécènes pour que Montréal reste créative


Édition du 04 Avril 2015

Des mécènes pour que Montréal reste créative


Édition du 04 Avril 2015

Dans le coin des arts

Bonne nouvelle, des gens d'affaires qui soutiennent les arts, il y en à Montréal ! Certains s'affichent et mènent la parade. On pense à Alexandre Taillefer, qui a s'est investi à l'Opéra de Montréal avant de mener les projets d'expansion du Musée d'Art Contemporain (MAC), ou à L. Jacques Ménard, qui a notamment été impliqué à Orchestre symphonique de Montréal et aux Grands Ballets Canadiens. Mais une nouvelle génération de leaders d'affaires s'implique désormais aussi !

Éric Hamelin, associé de l'agence numérique Akufen, siège au CA du Théâtre PÀP depuis plus de deux ans. Il participe au développement visuel et numérique pour des entreprises culturelles québécoises telles que Québec Cinéma, le festival Coup de coeur francophone et Art souterrain. Il est aussi copropriétaire des bars Chez Baptiste, qui encouragent les artistes peintres du quartier en exposant leurs oeuvres sur leurs murs. «De par notre rôle névralgique de nouveaux décideurs, de jeunes entrepreneurs et d'investisseurs dans la société montréalaise, nous nous devons de soutenir et d'encourager la culture d'ici afin qu'elle continue de grandir et d'influencer notre créativité commune», mentionne-t-il.

Le studio de jeux vidéo Ubisoft a aussi les arts à coeur et s'investit dans de nombreux organismes, par exemple M pour Montréal, Elektra, Les Rendez-vous du cinéma québécois, Fantasia, Chromatic et le Théâtre PÀP. L'entreprise est aussi particulièrement active dans le Mile-End et soutient des organismes qui favorisent l'émergence de nouveaux talents, par exemple le festival Pop Montréal et les Ateliers Portes Ouvertes des artistes du Mile-End. Francis Baillet, vice-président aux affaires publiques chez Ubisoft, explique ce choix : «Nous sommes au coeur du quartier qui présente la plus forte concentration d'artistes au pays. Il est de notre devoir, en tant que citoyen corporatif responsable, de soutenir les artistes et la vie culturelle. Nos développeurs côtoient quotidiennement des écrivains, musiciens, peintres ou cinéastes et s'en inspirent».

De son côté, Nicolas Rubbo, directeur chez McCarthy Tétrault, a choisi d'être actif sur plusieurs plans au MAC et aux Grands Ballets. Il se dit «passionné et attiré par le talent artistique» et ajoute que «l'art et la culture procurent une certaine cohésion sociale, enrichissent l'identité montréalaise et génèrent une activité économique non négligeable. Je suis fier de ma ville et de contribuer un petit peu à ce qui la définit aux yeux du monde».

Même la communauté des start-ups s'anime pour les arts. Chaque année, le Festival international du startup, en juillet, invite ses festivaliers à participer à une murale. Cette «expérience artistique» amène les entrepreneurs à sortir de leur contexte habituel d'affaires pour s'exprimer sans mots et établir un vrai contact en groupe. La murale produite en 2014, à laquelle ont collaboré 800 personnes, a été récemment accrochée dans la salle principale de la maison Notman ! «Il y a beaucoup de parallèles entre les artistes et les entrepreneurs, me confie le directeur du festival Philippe Telio. Les deux doivent se démarquer avec peu de ressources, faire leur place et continuer à innover pour rester pertinents.» Voilà là une autre explication potentielle des liens qui unissent nos communautés.

Biographie

LP Maurice a cofondé Busbud, une entreprise de commerce électronique spécia­lisée dans le voyage en autobus interurbain. Il a travaillé chez Yahoo et LinkedIn, et a un MBA de l’Université Harvard. Il est aussi un capital-risqueur et un mentor dans la communauté start-up montréalaise. Il est le récipiendaire du prix Arista 2014 « Entrepreneur de l’année » (démarrage) et a été nommé NYC Venture Fellow 2014. Pour le suivre sur Twitter : @lpmo

À la une

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

Il y a 44 minutes | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.