Soucy International s'attaque au marché agricole

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2014 à 11:48

Soucy International s'attaque au marché agricole

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2014 à 11:48

Éric Côté et André Todd, de Soucy International, une entrprise qui emploie près de 1 250 personnes en Amérique du Nord et en Europe. [Photo; Gilles Delisle]

Qui aurait pensé que la PME fondée en 1968 par Gilles Soucy à Drummondville deviendrait un jour un fournisseur mondial de chenilles en caoutchouc pour les véhicules agricoles ?

L'entreprise a démarré par la vente de matériel destiné aux motoneiges. Puis, elle s'est orientée vers un secteur de niche à haute valeur ajoutée : la fabrication de chenilles en caoutchouc pour les secteurs industriel, militaire et agricole.

Ce changement, elle le doit à la vision de son fondateur. «Gilles Soucy a une âme d'entrepreneur. Il a compris très vite que, pour générer de la croissance, il fallait que nous développions notre propre produit», explique Éric Côté, président du groupe et neveu du fondateur.

La PME décide très vite de se spécialiser dans la conception de chenilles en caoutchouc qui s'adaptent à différents types de véhicules. Ce produit «unique au monde» lui confère un avantage concurrentiel important pour conquérir plusieurs marchés.

«Comme les coûts de développement d'une telle technologie étaient très élevés, nous avons décidé d'en profiter pour adapter notre produit à plusieurs domaines», résume Éric Côté.

La firme rachète des acteurs importants afin de renforcer son expertise dans le domaine du plastique. En 1987, elle acquiert Plastiques Prospect, qui deviendra le pilier de sa division Soucy Plastiques. En 1998, elle complète l'achat des actions de Techno et rafle un important contrat pour la conception des chenilles pour le véhicule articulé de la singapourienne STK.

En 2004, le rachat de la division chenilles en caoutchouc du fabricant suédois Skega l'aidera à consolider sa place sur le marché de l'aéronautique et de la sécurité et défense.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...