Malgré des ventes qui plafonnent, la gamme des eaux embouteillées s'agrandit

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Malgré des ventes qui plafonnent, la gamme des eaux embouteillées s'agrandit

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Pepsi accentue ses efforts de commercialisation des eaux en bouteilles au Canada, au moment où la récession et la controverse qui entoure leur impact environnemental freinent la croissance des ventes.

PepsiCo Canada vient de lancer une première eau enrichie de vitamines faible en calories, sous la marque Aquafina Plus Vitamins 10 Cal. L'éternel concurrent de Coca-Cola offrait déjà une gamme d'eaux vitaminées au Canada, Aquafina Plus+, additionnée de sucrose, qui compte 100 calories par bouteille de 591 millilitres.

" L'eau enrichie de vitamines sert à combler le besoin d'hydratation des consommateurs en ajoutant une touche de saveur que l'eau plate en bouteille n'a pas ", explique Alan Grant, directeur des communications et des affaires publiques de Boissons rafraîchissantes, une association qui regroupe les producteurs de boissons du pays.

Pepsi espère que ce lancement donnera un coup de pouce à la marque d'eau plate Aquafina. " Quand nous offrons au consommateur des occasions d'être en contact avec une nouvelle marque, c'est bénéfique pour l'ensemble de nos produits ", dit Stacy Reichert, présidente de Breuvages PepsiCo, au cours d'une entrevue.

Depuis 2009, l'eau Aquafina en vente au Québec et dans les Maritimes vient du réseau d'aqueduc de Montréal et est filtrée par osmose inversée. Toutefois, ni Aquafina Plus Vitamins 10 Cal ni Aquafina Plus+ ne sont mises en bouteilles à Montréal pour le moment.

Bouteille controversée

À tort ou à raison, l'eau de bouteille suscite la controverse. La Fédération canadienne des municipalités a adopté en mars 2009 une résolution qui incite ses membres à cesser graduellement de consommer de l'eau embouteillée dans leurs installations quand l'eau potable est accessible.

On reproche à l'eau embouteillée d'offrir peu de valeur ajoutée par rapport à l'eau du robinet, en plus d'envoyer des millions de bouteilles en plastique non consignées au dépotoir. " La petite bouteille a mauvaise presse ", reconnaît Daniel Colpron, président de l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec.

Depuis le début des années 1980, l'industrie a connu une croissance qui s'est maintenue jusqu'à l'an dernier. La consommation d'eau en bouteille a en effet légèrement reculé de 1 % en 2008 aux États-Unis, selon Beverage Marketing Corporation.

" Malheureusement, les chiffres ne sont pas à jour pour notre industrie. AC Nielsen recense les ventes en épiceries, alors que beaucoup de grands formats se vendent à l'extérieur du réseau des supermarchés ", ajoute M. Colpron.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.