Les femmes pour redémarrer une économie en panne


Édition du 08 Novembre 2014

Les femmes pour redémarrer une économie en panne


Édition du 08 Novembre 2014

Par Diane Bérard
Finalement, l'arrivée de la génération Millenium comporte son lot de défis pour un CA habitué à une main-d'oeuvre plus mature, aux valeurs plus proches des siennes. Nous pourrions ajouter le risque géopolitique. «Une fois par année, un conseil devrait faire le tour du monde pour vérifier les menaces et les occasions dans les différentes régions», suggère Isabelle Allen.

Les CA en poste n'ont jamais affronté les enjeux précédents. Leurs administrateurs n'ont pas été choisis pour cela. Seule une diversité de points de vue, d'expertises et de compétences pourra venir à bout d'un tel niveau de complexité. Les femmes font partie du bassin de candidats diversifiés qu'on n'a pas encore sollicité, souligne Isabelle Allen.

Un monde plus inclusif est un monde plus prospère. L'idée fait son chemin. Peut-on accélérer le processus ? Il y a des lois, bien sûr. Mais «ajouter de nouvelles lois compte peu si l'on ne s'assure pas du respect de celles qui sont en place, déplore Virginie Morgon, pdg de la société d'investissement Eurazeo et membre du conseil de L'Oréal et de Vivendi. Il faut se méfier de l'attrait de la nouveauté. Assurons-nous que ce qui a été adopté est implanté et que ce qui a été implanté est maintenu». Et, au-delà des lois, il y a les comportements. De petites choses qui, additionnées, produisent de gros effets. «Il faut être constamment sur nos gardes, conclut Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire générale du Publicis Groupe. Être conscients que chacune de nos actions a une conséquence. Ainsi, chaque fois que vous envoyez une équipe visiter un client, celle-ci doit absolument être diversifiée. C'est la seule façon de vraiment saisir la réalité du client et de générer des idées qui vous distingueront de vos concurrents.»

19: Dans l’univers pourtant si féminin de la mode, on compte 19 femmes cadres influentes pour 85 hommes ; 43 femmes designers pour 73 hommes ; et 22 « créatives » influentes pour 75 « créatifs » influents. Source : Bof500 du site britannique Business of Fashion (BoF) pour l’année 2014

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

La start-up de Sherbrooke qui veut commercialiser un médicament

03/03/2024 | Emmanuel Martinez

«Les gens pensent que l’argent coule à flots pour les start-ups, parce qu’on nous montre des exceptions.»

La start-up qui voulait faire économiser 1G$ en soins à l'Amérique du Nord

01/03/2024 | Émilie Parent-Bouchard

Une start-up de Sherbrooke propose des solutions aux victimes d'un traumatisme crânien qui doivent être opérées.

Pas de démondialisation, à l’exception des semi-conducteurs

01/03/2024 | François Normand

ANALYSE. Aucun «ralentissement durable» de la mondialisation, mais on observe une incertitude techno-géopolitique.