Groupe Anderson récolte des contrats partout

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:57

Groupe Anderson récolte des contrats partout

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:57

Par Claudine Hébert
Les enrobeuses ont constitué le principal gagne-pain de Groupe Anderson depuis sa fondation, en 1988. " Elles ont représenté plus de la moitié des ventes pendant 20 ans ", souligne M. Desrochers. L'entreprise, qui emploie plus de 85 personnes, demeure toujours le plus important fabricant d'enrobeuses en ligne au monde. Vendu principalement aux États-Unis et au Québec, le produit est reconnu pour préserver les valeurs nutritives d'un foin humide, propre aux récoltes du Nord-Est américain aux prises avec les aléas du climat.

Ces machines permettent aussi aux utilisateurs de réduire de 40 % l'usage d'emballage de plastique. Et, à ce propos, Groupe Anderson produit aussi une Écopress, destinée à récupérer le plastique une fois utilisé. " La venue du Biobaler a permis de diversifier nos produits, nos marchés et d'assurer l'avenir de l'entreprise qui reposait un peu trop sur les enrobeuses ", concède Patrice Desrochers.

Groupe Anderson a toujours bénéficié d'un solide réseau de distribution et démontré une forte capacité à innover. La distance entre son emplacement et les grands centres et les principaux ports n'a jamais constitué un obstacle. Cette PME de Chesterville a justement développé des astuces pour faciliter le transport de ses produits. La plupart des modèles se rétractent. Au lieu de trois, le même conteneur peut loger dix machines. Cette façon de faire rend l'entreprise très concurrentielle malgré le prix plus élevé de ses équipements haut de gamme... et une devise canadienne qui ne cesse d'être vigoureuse par rapport au dollar américain.

Une restructuration qui porte ses fruits

Chez le Groupe Anderson, cela ne bouge pas seulement sur la scène internationale, mais également à l'intérieur de l'entreprise. En juillet 2009, le fabricant s'est départi de sa division de découpage au laser, un service créé en 2005 en raison de la forte demande de ce marché. Conséquence : plus du quart des 112 employés de la plus importante PME de Chesterville, un village d'à peine 850 âmes, ont été mis à pied.

La direction ne les a pas laissés à leur sort. " Nous avons utilisé tous nos contacts pour aider nos employés à se trouver un boulot. En moins de deux semaines, 95 % d'entre eux avaient réussi ", dit le vice-président.

Cette restructuration a fait de la place au nouveau produit-vedette, le Biobaler. Elle a également incité les deux principaux actionnaires de l'époque, Dany Poisson et Ghislain Bernier, à entamer le processus de relève auprès de la jeune garde. Soutenu par Capital régional et coopératif Desjardins, Patrice Desrochers et les deux créateurs du Biobaler, Luc D'Amours et Frédréric Lavoie, sont, depuis janvier 2010, les actionnaires du groupe.

À la une

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

En date du 31 mars, le carnet de commandes de CGI totalisait 26,8 G$.

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 55 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.