MBA pour cadres et dirigeants: des programmes nouveaux ou améliorés


Édition du 17 Janvier 2015

MBA pour cadres et dirigeants: des programmes nouveaux ou améliorés


Édition du 17 Janvier 2015

Nouvelle concentration en gestion de projet à l'UQTR

Le MBA avec essai de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui avait déjà cinq concentrations, est doté d'une nouvelle spécialisation : la gestion de projet. Selon l'Université, «l'objectif fondamental [...] est de former des professionnels dotés d'une capacité de résoudre des problèmes concernant la conception, la mise en place, l'exécution et la clôture des projets en s'appuyant sur les dernières méthodologies, méthodes et outils utilisés dans le domaine». Les cours porteront sur la planification et le contrôle opérationnels de projet, le management des équipes de projet, l'évaluation financière et la faisabilité des projets, etc. Cette concentration s'adresse aux personnes ayant déjà une expérience en gestion de projet.

Rentrée devancée au MBA pour cadres de l'UQAC

Désormais, les cohortes du MBA pour cadres de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) débuteront en septembre plutôt qu'à l'hiver. «Nous avions beaucoup plus de demandes à l'automne qu'en début d'année», explique Lyne Desmeules, agente à la gestion des dossiers étudiants du MBA. La prochaine cohorte commencera donc en septembre prochain.

Le programme devient par ailleurs à temps partiel tandis qu'il était offert à temps plein précédemment. Il s'étalera donc sur trois ans au lieu de deux ans et demi. De nouveaux cours ont été introduits pour évoquer le développement durable et la gestion complexe des projets. Certains cours deviennent obligatoires, comme celui sur la gestion et les relations publiques.

Enfin, les candidats qui se présenteront avec moins des quatre années d'expérience qu'exige l'université pour s'inscrire au programme pourront passer une entrevue, alors qu'auparavant leur dossier était immédiatement mis de côté. «On recevait des demandes de personnes qui avaient un bon profil, mais seulement deux ans d'expérience par exemple, poursuit Lyne Desmeules. On va évaluer leur potentiel avant de décider si on les sélectionne ou non.»

À lire aussi:
Un passeport pour se lancer en affaires
Quatre entrepreneurs, quatre parcours
Vers un MBA entrepreneuriat au Québec?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.