MBA pour cadres et dirigeants: des programmes nouveaux ou améliorés


Édition du 17 Janvier 2015

MBA pour cadres et dirigeants: des programmes nouveaux ou améliorés


Édition du 17 Janvier 2015

Un MBA rénové à l'Université de Sherbrooke

Dès septembre, les étudiants au MBA et à l'EMBA de l'Université de Sherbrooke (UdeS) auront droit à une nouvelle formule de ce programme qui n'avait pas été revu en profondeur depuis une dizaine d'années. Les orientations qui ont guidé les dirigeants des programmes : la nécessaire mise en relation des enseignements pour permettre aux futurs gestionnaires d'avoir une vision globale et non en vase clos, ainsi que l'accent mis sur les «soft skills comme la communication, le leadership, le relationnel, car c'est cela qui distingue vraiment les gens lors de l'embauche», explique Jean-François Guertin, directeur des programmes MBA de l'UdeS. Ce nouveau MBA mieux intégré axera donc davantage ses enseignements sur «les compétences que les connaissances», bien que celles-ci représentent encore une part importante du programme.

Le nouveau MBA se fondera sur trois «piliers», qui seront autant de cycles d'apprentissage : gestionnaire compétent, leader inspirant et stratège créateur de valeur. Pour allier enseignement des notions théoriques et mise en pratique, le MBA, désormais appelé MBA Gestion d'entreprise (avec stage et mentorat), est conçu «sur le principe de l'apprentissage par problème, une approche qui privilégie les cas concrets en mettant les étudiants dans la vraie vie», précise Jean-François Guertin. Une activité intégratrice est prévue après chaque bloc de deux cours fondamentaux. De nouveaux cours s'ajoutent - gestion responsable et enjeux sociétaires sur le développement durable - pour suivre l'évolution du monde des affaires.

Les étudiants au EMBA bénéficieront par ailleurs d'une entente avec la Société Pierre Boucher, spécialisée en psychologie organisationnelle, afin d'évaluer chaque candidat pour ensuite lui proposer une formation adaptée à ses besoins.

À lire aussi:
Un passeport pour se lancer en affaires
Quatre entrepreneurs, quatre parcours
Vers un MBA entrepreneuriat au Québec?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.