De petites villes aux grands attraits

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2011 à 13:18

De petites villes aux grands attraits

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2011 à 13:18

Par Julie Roy
Sylvain Larose, directeur général de Triotech amusement, une entreprise spécialisée dans le domaine du divertissement interactif, a déménagé à Joliette en 2010. " L'an passé, nous étions en transition, mais cette année, nous visons une augmentation substantielle de notre chiffre d'affaires.

" La disponibilité des locaux est un des points majeurs qui nous a fait emménager ici. La présence du transport en commun et la proximité de certains de nos fournisseurs ont compté aussi. Nous avons tous les avantages de la ville sans les inconvénients. "

Autre atout : les PME s'entraident au lieu d'agir en rivales. " Quand ça va bien pour l'un, ça va bien pour les autres, soutient André Hénault, maire de Saint-Charles-Borromée et préfet de la MRC de Joliette. Les gens d'affaires l'ont compris et cela a permis d'éviter les querelles de clocher. "

Les faibles perspectives d'embauche ont miné les résultats de Joliette dans le plus récent sondage de la FCEI, soit un maigre 6,7 %, par rapport à 35 % l'année précédente.

" La crise a moins frappé ici qu'ailleurs, car nos PME, très diversifiées, exportent peu et sont donc moins dépendantes du marché extérieur. Les perspectives d'embauche sont moindres, comparativement à des endroits où on réembauche les gens qui avaient été mis à pied ", explique M. Goyet.

Joliette peut se rendre encore plus attrayante aux yeux des gens d'affaires. " Nous avons des terrains, des bâtiments disponibles, un parc industriel abordable, un bon réseau routier et bien plus, soutient Oliver Goyet. Nous restons toutefois méconnus. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour accroître notre visibilité. "

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.