Chaînes d'inspiration


Édition du 11 Janvier 2014

Chaînes d'inspiration


Édition du 11 Janvier 2014


Geneviève Émond, copropriétaire et présidente de Bota Bota, Montréal

Un spa sur l'eau, dans un ancien traversier, au coeur du Vieux-Montréal, c'est comme un phare dans l'industrie touristique, une image de rêve qui peut vous inviter dans une ville et vous suivre quand vous la quittez. À l'heure où le ministère du Tourisme reconnaît la nécessité de mettre le fleuve en vedette, voilà une idée originale qui peut inspirer d'autres initiatives. Le grain de folie a fait germer le projet, et il a fallu vaincre des peurs et abattre des barrières pour le faire exister. Il a fallu aussi beaucoup de créativité pour imaginer un spa contemporain dans un robuste bateau de cinq étages. Geneviève et sa famille ont voulu le rendre invitant sans masquer son allure. Et ils ont pris le risque d'y investir 9 M$, tout en prenant le pari de l'accessibilité. En faire un spa élitiste, non merci ! Cette préoccupation d'offrir un lieu exceptionnel même aux moins fortunés révèle une idée de partage et un esprit de communauté.

Geneviève Émond a choisi François Pouliot et Stéphanie Beaudoin

**********

François Pouliot et Stéphanie Beaudoin, copropriétaires de La Face Cachée de la Pomme, à Hemmingford

Geneviève Émond trouve sa plus grande inspiration chez ses partenaires d'affaires de la cidrerie La Face Cachée de la Pomme.

«Nous offrons leurs produits au Bota Bota, mais notre relation d'affaires est devenue beaucoup plus petite que notre amitié», dit Geneviève Émond au sujet de François Pouliot et Stéphanie Beaudoin.

«Ils ont créé un produit exceptionnel avec une image superbe, un branding autour de la neige, de l'hiver, et ils exportent. De plus, ils ont gardé l'entreprise à échelle humaine malgré son succès à l'international», remarque Mme Émond.

François Pouliot, ex-producteur de films, a acquis un verger en 1994 et a participé à l'élaboration des premiers cidres de glace - un produit du terroir québécois alors inédit. Stéphanie Beaudoin, artiste en arts visuels, est devenue sa partenaire de vie et d'affaires en 1998. Ensemble, le couple d'entrepreneurs a récolté une centaine de distinctions internationales, et Neige est vendu dans une vingtaine de pays.

Geneviève Émond admire l'authenticité du couple, ainsi que sa passion et sa volonté d'aider d'autres entreprises québécoises à rayonner.

«Ils ont un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. J'aspire à ça aussi. Ils m'inspirent. Leur cidrerie est leur maison, mais ils ont réussi à faire la séparation d'avec le bureau quand même.»

François Pouliot et Stéphanie Beaudoin ont choisi Nadine Hamelin

**********

Nadine Hamelin, présidente de Plastipak et d'Entreprises Hamelin

De loin, François Pouliot est inspiré par Daniel Gauthier, qui a bâti une destination touristique d'exception avec le Massif de Charlevoix. Mais sa plus grande source d'inspiration, c'est Nadine Hamelin, la cousine de sa conjointe.

Mme Hamelin est présidente des Industries Plastipak et des Entreprises Hamelin. Industries Plastipak fabrique des contenants de plastique pour des clients comme Saputo, Parmalat, Liberté et Agropur, tandis que les Entreprises Hamelin fabriquent et commercialisent une ligne d'articles ménagers sous la marque Mistral et de la vaisselle en mélamine.

«C'est anonyme, ça vient d'ici et on ne le sait pas. Et elles concurrencent de grands acteurs dans le secteur manufacturier. Elles ont trouvé des façons de produire à des coûts concurrentiels. Ça prend de la débrouillardise et du génie pour y arriver. De plus, il faut être solide en matière de service à la clientèle», souligne François Pouliot.

Il est inspiré par le caractère de battants des Hamelin. Plus encore par les valeurs familiales qui règnent dans cette entreprise fondée par le père de Nadine dans les années 1960 et qui a été rachetée par l'américaine Spartech, puis reprise par les Hamelin en 1998. Aujourd'hui, frères, soeurs, gendres et brus y travaillent.

«L'idée que la famille arrive à travailler ensemble, que ce soit harmonieux et que chacun y trouve sa place m'inspire, dit M. Pouliot. Stéphanie et moi, on aimerait ça que nos enfants continuent ce qu'on a démarré.»

Nadine Hamelin a choisi Jean Provencher

**********

Jean Provencher, président de Laiterie de Coaticook

Nadine Hamelin est inspirée par son client Jean Provencher, qui travaille avec sa soeur à la tête de la Laiterie de Coaticook.

«Sans qu'on s'en soit parlé, je suis sûre que, tous les deux, on aspire à ce que les gens soient heureux de travailler et d'être avec nous, croit Mme Hamelin. En tant qu'entreprise familiale, on a un rôle envers la famille, mais la famille est plus grande que les frères et soeurs, ce sont tous les employés. Et je considère qu'il faut avoir du respect, travailler dans un environnement sain et dans l'égalité.»

L'égalité, remarque Mme Hamelin, c'est une des valeurs inspirantes portées par Jean Provencher, qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte à tous les niveaux, même pour l'aménagement paysager de Laiterie de Coaticook.

«Ce sont des gens terre à terre, simples et accueillants. Ces valeurs se transmettent dans les produits, fabriqués simplement, avec des ingrédients naturels, sans ajouts inutiles. Leurs emballages sont simples, on voit la crème glacée à travers des contenants de type artisanal. C'est le contenu qui vend le produit, pas le contenant», souligne Mme Hamelin avec admiration, même si cela semble paradoxal de la part d'une fabricante de contenants !

Ce qui l'inspire aussi, c'est la faculté de se réinventer. En délaissant le fromage pour la crème glacée, la Laiterie de Coaticook a trouvé son créneau et est devenue un des plus importants fabricants de ce produit au Québec.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.