Chaînes d'inspiration


Édition du 11 Janvier 2014

Chaînes d'inspiration


Édition du 11 Janvier 2014

Nous avons tous besoin de modèles de réussite qui deviennent le moteur de beaucoup de nos efforts et de nos succès. Qui inspire qui, au Québec ? Nous avons choisi trois entrepreneurs auxquels nous avons demandé qui les inspire en affaires et, surtout, pourquoi. Aux modèles qu'ils ont cités, la même question a été posée. Et ainsi de suite, jusqu'à bâtir des chaînes d'inspiration.

Dominic Gagnon, président de l'agence Piranha

À 14 ans, il a fondé Médiatech Communication, la première agence Web au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec trois employés à temps plein ! En 2007, alors qu'il poursuivait des études en communications publiques à l'Université Laval, il a créé Piranha, une agence spécialisée en marketing mobile. Aujourd'hui, il exploite des bureaux à Québec, Montréal et Paris, et compte parmi ses clients Desjardins, Bell, BMW et le Groupe Germain. Entre autres... Cerise sur le gâteau ? Il est chargé de cours à la maîtrise en communication appliquée à l'Université de Sherbrooke. Pas mal pour un gars de 26 ans, hyperactif non traité, à qui un prof avait déjà dit qu'il ne réussirait rien dans la vie. Dominic Gagnon a de l'ambition, de la détermination et l'audace de croire en lui et ses rêves.

Dominic Gagnon a choisi Marc Dutil

***********

Marc Dutil, président et chef de la direction de Canam et fondateur de l'École d'entrepreneurship de Beauce

Entrepreneur des nouvelles technologies, fan de Steve Jobs et Bill Gates, Dominic Gagnon le dit d'emblée, cela paraît illogique qu'il choisisse un homme qui oeuvre dans l'acier. Mais Marc Dutil, qu'il a connu en tant qu'entrepreneur-entraîneur à École d'entrepreneurship de Beauce (EEB), l'inspire à tous points de vue. Il aime sa force tranquille, aux antipodes de la sienne.

«Il a une force de caractère impressionnante et une capacité à communiquer un message qui est hallucinante. Il est ultra accessible et c'est un exemple d'humilité», dit Dominic Gagnon au sujet de Marc Dutil.

Le jeune entrepreneur se souviendra toujours de ce moment où il a grimpé le mont Washington avec la quatrième cohorte de l'EEB. Dutil, qui avait gravi la montagne dans le premier peloton, est redescendu pour venir en aide à ceux qui avaient de la difficulté à monter, portant même leur sac à dos.

«C'est vraiment marquant de voir ça ! Cet homme-là ne laisse jamais quelqu'un derrière.»

Dominic Gagnon a appris à communiquer de manière plus sentie, avec ses émotions, grâce à Marc Dutil.

Le jeune entrepreneur est inspiré aussi par la générosité du président et chef de la direction de Canam, qui redonne beaucoup au Québec avec l'EEB.

«Il accomplit beaucoup comme entrepreneur, mais il est aussi très proche de sa famille. Il a cinq enfants, il est en couple depuis des années et, pour moi, il représente une réussite familiale et professionnelle.»

Marc Dutil a choisi Marcel Dutil

**********

Marcel Dutil, fondateur de Manac et du Groupe Canam

Quand il pense à un entrepreneur québécois inspirant, Marc Dutil a tout de suite en tête Laurent Beaudoin de Bombardier. Mais celui qui l'a inspiré de la manière la plus marquée, c'est son père, Marcel.

«Même si des fois j'avais envie de lui tordre le cou, je trouve qu'on ne donne pas assez de mérite à ceux qui préparent la relève. On vient interviewer le jeune qui prend la place, qui est devenu le boss, mais le père ou la mère qui a mis 10 ou 15 ans à graduellement laisser la place, à se redéfinir un rôle, on ne les met pas assez en évidence», dit Marc Dutil.

La relation entre le père et le fils a été ponctuée de tensions, à l'évidence. Le jeune Dutil s'est fait brasser et il a entendu des mots durs de la bouche de son père. Comme si ce dernier avait voulu le remettre à sa place un peu plus que les autres pour faire en sorte qu'il réussisse.

Marc Dutil a trouvé difficile que son père, un homme intense, n'ait pas d'empathie envers ceux à qui il disait des choses difficiles à entendre. Mais cette carence du père a permis au fils de développer une sensibilité particulière dans sa manière de communiquer.

«Quand tu as un Marcel dans ta vie, tu pèses tes mots, tu écoutes, tu sens, tu te tasses et tu ne déclenches pas de bombes nucléaires pour rien.»

«Son intensité est sans méchanceté. Mon père est bon, mais pas toujours gentil. Il y a des gens qui sont gentils et pas souvent bons. Ce n'est pas pareil, précise-t-il. Mon père, c'est un citoyen à part entière, il ne vit pas dans un ghetto de riches. Il est généreux et il réconcilie le succès et la vie communautaire. Il est accessible. Il répond à ses appels. Ce sont des leçons de vie qui restent.»

Marcel Dutil a choisi Laurent Beaudoin

**********

Laurent Beaudoin, président du CA de Bombardier

Si Marcel Dutil s'est intéressé à l'entrepreneuriat, c'est à cause de son grand-père maternel, Édouard Lacroix, qui exploitait des entreprises forestières. «J'ai été frappé par la manière dont il traitait son monde, avec grande générosité. Ça laisse une marque.»

La très grande inspiration est toutefois venue de son ami de longue date, Laurent Beaudoin, qui a commencé à diriger Bombardier à l'âge de 25 ans et en a fait une multinationale. Les deux hommes se sont rencontrés dans des réunions d'affaires il y a plus de 30 ans, se sont liés d'amitié, sont devenus compagnons de chasse.«Laurent s'est toujours battu, il a toujours fait les choses de manière honnête et claire. Il a bâti d'excellentes relations de travail avec ses employés. Tout le monde le connaît et doit être inspiré par un tel homme», souligne Marcel Dutil.

Il admire la ténacité et la confiance de son ami qui a su traverser les cycles économiques sans tomber et même en faisant croître l'entreprise de manière spectaculaire.
«Pour rester en affaires à long terme, il faut être intègre et honnête. Ça prend aussi beaucoup d'énergie. Même à 75 ans, s'il doit prendre l'avion pour être en Europe le lendemain, il embarque. Son engagement envers l'entreprise et les employés, c'est du 24 heures sur 24. Il faut être dévoué sans condition.»

**********

Mohamed El Khayat, président d'Informatique EBR

(Suite à la page suivante)

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.