Entrevue n°132: Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Goloco et Buzzcar

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Entrevue n°132: Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Goloco et Buzzcar

Publié le 12/01/2013 à 00:00

D.B. - Outre le prix, quelle a été votre plus grosse erreur ?

R.C. - Le dossier des chèques-cadeaux ! Je tenais mordicus à lancer des chèques-cadeaux Zipcar, offerts en ligne, dès notre premier Noël. J'ai harcelé mon équipe technique pour que tout soit prêt à temps. Ce fut fait. Nous en avons vendu sept ! La morale de cette histoire : lorsque vous tentez quelque chose de risqué, faites-le à petite échelle et appuyez-vous sur de bonnes vieilles méthodes traditionnelles. Nous aurions dû envoyer un courriel à nos membres pour leur proposer des chèques-cadeaux. Ceux qui en auraient exprimé le désir les auraient reçus par la poste.

D.B. - Vous affirmez que l'honnêteté intellectuelle vous a sauvé à plus d'une reprise. En quoi l'a-t-elle fait ?

R.C. - Un entrepreneur passe sa vie à vendre sa salade : pour amasser du financement, convaincre des clients et des fournisseurs, recruter des employés... Mais peu importe votre discours, il ne faut jamais «boire votre Kool-Aid». Gardez une distance avec vos propos. Soyez conscient de vos faiblesses et de celles de votre entreprise. Vendez votre vision autant que nécessaire, mais rappelez-vous que vous ne livrerez jamais tout à fait ce que vous vendez.

D.B. - Qu'est-ce qui exige le plus de courage d'un entrepreneur ?

R.C. - Le démarrage. Accoler son nom à une idée, c'est mettre sa réputation en jeu. Aucune autre des décisions qui suivent n'exige plus de courage.

D.B. - Que pensez-vous des questions stupides qu'on a pu vous poser à propos de votre entreprise ?

R.C. - Elles m'exaspéraient. Aujourd'hui, je les note toutes dans un carnet et je me fais un devoir d'y trouver une réponse. Un ami entrepreneur m'a fait comprendre que je devrais être capable de répondre à toutes ces questions. Si je n'y arrive pas, ce n'est pas que la question est stupide, c'est que je me suis mal expliquée. Et quand un interlocuteur se montre satisfait de ma réponse, je la note pour la réutiliser [rires].

D.B. - Pour vous, la chance, c'est un mélange de préparation et d'occasion. Donnez-nous un exemple.

R.C. - Lorsqu'une journaliste de l'Associated Press nous a appelés pour réaliser la première entrevue à propos de Zipcar, nous étions prêts. Nous avions une histoire à raconter. Plus encore, nous avions préparé le coup. La toute première voiture Zipcar était une Volks coccinelle vert lime. Il était évident qu'elle se ferait remarquer rapidement !

D.B. - Zipcar est une entreprise attachante. Comment sortir du lot lorsqu'on vend un produit ou un service plus ordinaire ?

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.