TMX dit non à Maple

Publié le 20/05/2011 à 18:47, mis à jour le 20/05/2011 à 20:57

TMX dit non à Maple

Publié le 20/05/2011 à 18:47, mis à jour le 20/05/2011 à 20:57

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le conseil d'administration du Groupe TMX (TSX:X) a rejeté vendredi l'offre d'achat de 3,6 milliards $ présentée le week-end dernier par le consortium Maple, composé de banques et d'investisseurs institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Après avoir consulté ses conseillers financiers et juridiques externes, le conseil de TMX a établi que l'offre de Maple "ne constitue pas une proposition supérieure" au projet d'acquisition mis de l'avant par la Bourse de Londres (LSEG).

Dans un communiqué publié après la fermeture des marchés, le président du conseil de TMX, Wayne Fox, a soutenu que l'acquisition de TMX par LSEG demeurait "au mieux des intérêts" de l'exploitant des Bourses de Toronto et Montréal ainsi que de ses actionnaires et parties intéressées.

Le Groupe TMX qualifie d'"inadéquats" les 3,6 milliards $ offerts par Maple étant donné que la proposition du consortium "prévoit un changement de contrôle" de l'entreprise torontoise.

Le conseil considère de plus que pour mener à bien sa transaction, Maple endetterait trop TMX. En vertu de la proposition Maple, la dette de TMX atteindrait 2,9 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des douze derniers mois, contre 1,1 fois actuellement, a calculé l'entreprise. Selon le Groupe TMX, cet accroissement de l'endettement pourrait "réduire (sa) capacité à tirer parti d'occasions stratégiques futures".

Les administrateurs de TMX estiment en outre que la proposition de Maple ne contient "pas suffisamment d'information au sujet des plans d'affaires futurs" de l'entreprise, notamment en ce qui a trait au "modèle d'exploitation prévu au Canada" et aux projets de croissance "à l'échelle internationale". Ils déplorent que Maple n'ait pas désigné l'équipe de direction qui prendrait la tête de TMX.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.