Un excédent cumulatif de 4,4 milliards $ pour Ottawa

Publié le 28/09/2018 à 12:23

Un excédent cumulatif de 4,4 milliards $ pour Ottawa

Publié le 28/09/2018 à 12:23

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 4,4 milliards $ pour les quatre premiers mois de l’exercice 2018-2019.

En comparaison, le gouvernement avait affiché un déficit de 100 millions $ pour les mois d’avril à juillet de l’an dernier.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prévu dans son budget 2018 qu’Ottawa afficherait un déficit de 18,1 milliards $ pour l’exercice en cours.

Dans la Revue financière publiée vendredi, le ministère des Finances explique que l’amélioration de 2018-2019 est attribuable à une hausse de 7,5 % des revenus, soit 7,6 milliards $, par rapport à la même période l’an dernier.

Le rapport a attribué cette croissance à la hausse des revenus fiscaux, des revenus tirés des cotisations d’assurance-emploi et des autres revenus.

Les charges des programmes ont aussi augmenté de 2,3 %, soit 2,2 milliards $, par rapport à l’an dernier ce qui était attribuable en grande partie à l’augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes.

Les frais de la dette publique ont aussi augmenté de 10,3 % pendant les quatre premiers mois de l’exercice, soit 800 millions $, par rapport à la même période l’an dernier, en raison de plus importants rajustements à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation et de la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours des bons du Trésor du gouvernement.

Pour le mois de juillet, le gouvernement a affiché un excédent de 100 millions $. En juillet 2017, Ottawa avait fait état d’un manque

à gagner de 200 millions $.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 15 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 1 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.