10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Parce que les humains sont incapables de ramasser leurs déchets, ce robot va le faire à leur place. (Image: Youtube)

La fin des comptoirs bancaires au Canada, le plein emploi, c'est du bluff, ce robot ramassera vos déchets pour vous et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 28 septembre.

1- La CIBC entrevoit la fin des comptoirs bancaires au Canada. Si on se fie aux propos du PDG de la banque canadienne, on se demande pour combien de temps encore il y aura des succursales bancaires un peu partout dans le pays… «La migration des clients vers des transactions à distance se poursuit. La proportion est de 87% en ce moment et nous croyons qu’elle va passer à 96% d’ici cinq ans», a déclaré Victor Dodig mercredi dernier, lors d’une conférence à laquelle a assisté le Financial Post.

2- Ce luxueux et futuriste quartier résidentiel ontarien aura et un je-ne-sais-quoi de québécois… Le fabricant de bornes de recharge pour voitures électriques AddÉnergie sera le fournisseur exclusif pour les 28 maisons de l’Eden Park de la municipalité de Clarington, en Ontario, où le constructeur innovant Bone Structure se propose d’ériger des maisons de très grand luxe à l’aide d’une technologie rappelant les blocs de construction Lego. «Voilà un produit qui cadre avec notre vision d’un futur propre et écoénergétique», assure Marc Bovet, PDG de Bone Structure, par communiqué.

flo

3- Le plein emploi, c’est du bluff. Tous les pays développés ne parlent que de plein emploi et de pénurie de main-d’œuvre, ces jours-ci, pointant vers un taux de chômage historiquement bas pour se féliciter de la bonne performance de leurs économies. Mais ne tenir compte que de cette seule statistique est trompeur, avertissent deux chercheurs, puisqu’il passe sous silence le phénomène grimpant du sous-emploi. Dans plusieurs pays, plus de gens ont des boulots précaires ou des contrats temporaires qui rendent leur situation difficile, plus, dans certains cas, que d’être tout simplement sans emploi. «Les politiciens n’ont qu’à brandir les chiffres sur l’emploi pour bien paraître, sans entrer dans les détails sur la qualité de ces emplois», résume Bloomberg.

4- Cette batterie zinc-air ferait beaucoup mieux que les piles au lithium actuelles pour une fraction du coût. NantEnergy est une société détenue par un milliardaire californien qui a présenté, plus tôt cette semaine, une pile recourant à du zinc pouvant être jumelée à des panneaux solaires ou des éoliennes afin d’alimenter des villages éloignés sans avoir à les relier à un réseau public. Cette technologie aurait un coût équivalent à 100$US du kilowatt-heure, un seuil qui, selon les experts, permettrait à des centrales solaires de fournir du courant à toute heure du jour à un coût avantageux, résume le New York Times.

zinc

5- Le chiffre du jour : 100 milliards $US (la valeur de GE, dont la chute libre ne semble pas avoir de fin en vue). Le titre de General Electric était perçu comme solide à 25$US, mais le voilà qui vivote autour des 11$US. Pis, cette chute qui dure depuis un an et demi n’est pas près de se terminer, prévient BNN.

6- Oubliez le micro-ondes, Alexa sera bientôt carrément intégrée dans des maisons. Au-delà de la nouvelle flopée de gadgets qu’Amazon a présentés la semaine dernière et qui donnent un nouveau souffle à son assistante numérique à commande vocale Alexa, une autre nouvelle est passée sous silence : le fabricant californien de maisons usinées Plant Prefab a confirmé une ronde de financement de 6,7M$US mené en partie par l’Amazon Alexa Fund, le fonds de Jeff Bezos destiné à l’innovation de la technologie vocale. L’objectif : «intégrer Alexa et d’autres technologies domotiques dans les plateformes à la base de nos maisons», résume Steve Glenn, PDG de Plant Prefab, à Fast Company.

alexa

7- Des chercheurs montréalais découvrent une nouvelle faille informatique majeure. Le spécialiste de la sécurité informatique ESET a mis au jour un nouveau stratagème permettant à des pirates d’établir une présence sur l’ordinateur de leurs victimes en passant par l’interface liant les composants matériels au système d’exploitation de l’appareil. Surnommé LoJax, cette méthode était déjà connue, mais c’est la première fois qu’elle est observée en pleine action. «Il ne s’agit donc plus d’un sujet intéressant dans les conférences sur la sécurité, mais d’une menace réelle », déclare Jean-Ian Boutin, chercheur principal en sécurité chez ESET.

8- Il y aura désormais de la publicité dans vos Stories sur Facebook. Le réseau social californien générera encore plus de revenus publicitaires en permettant à ses annonceurs de créer des stories qui seront ajoutées à la liste affichée à l’écran des 300 millions de ses utilisateurs qui les regardent sur une base régulière. Facebook a pu mettre au point le modèle du côté d’Instagram, où ce modèle est en place depuis un an déjà. Selon Facebook, 62% des internautes se disent davantage intéressés envers la marque après avoir vu ces pubs, rapporte le Huffington Post.

pub

9- Ces champignons dévoreurs de plastique sont les superhéros écolos de l’heure. Une nouvelle étude des Jardins royaux de Kew à Londres braque les projecteurs sur une famille de champignons capable d’accélérer la décomposition des déchets de plastique. L’aspergillus turbingensis pourrait ainsi être utilisé afin d’éliminer les agents polluants comme du polyuréthane du sol ou de l’eau. «On pourrait en produire les outils dont nous avons cruellement besoin pour s’attaquer au grave problème environnemental des déchets de plastique», nous apprend l’étude en question, reprise par InHabitat.

champi

10- Parce que les gens sont incapables de ramasser leurs déchets, ce robot va le faire à leur place. Moins effrayant que le robot-chien de Boston Dynamics, ANYmal est un autre quadrupède robotisé développé par le Robotics Systems Lab de Zurich qui semble beaucoup plus propre de sa personne que la plupart d’entre nous…


Sources: Bloomberg, BNN, communiqués, Fast Company, Financial Post, Huffington Post, InHabitat, New York Times, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.