10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/06/2017 à 08:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/06/2017 à 08:30

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 10: le 375è de Montréal vu de l'espace. (Photo: Youtube)

Bon vendredi 2 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui. 

1- Le surendettement n’est pas inquiétant tant que les gens se font couper les cheveux. Voilà qui devrait suffire à encourager les investisseurs à faire confiance à l’économie américaine pour l’avenir prévisible selon Drew Matus, directeur de la stratégie pour la firme MetLife Investment. Cet ancien d’UBS estime qu’au-delà des ventes au ralenti de véhicules neufs, et en dépit du retard des paiements de plus en plus inquiétant des prêts automobiles et hypothécaires, ce sont les dépenses liées aux services qui comptent. «Ce qui provoque une récession, c’est quand les gens regardent autour d’eux et disent : "je ne vais pas aller me faire couper les cheveux, aujourd’hui, car je n’ai pas le goût de dépenser ce 20 dollars".» Matus déplore ainsi que les investisseurs regardent davantage vers l’Europe pour faire des affaires, craignant que les banques américaines, notamment, ne croulent pour une deuxième fois en dix ans sous l’incapacité à rembourser des ménages américains. «Tout le monde aime les histoires d’underdog, mais moi je préfère miser sur le numéro un», conclut-il en entrevue avec Bloomberg.

2- Votre prochain entretien d’embauche pourrait se passer au Nautilus Plus. Comment réagiriez-vous si l’employeur chez qui vous avez postulé vous donnait rendez-vous pour une séance de musculation ou un 10 km de course en guise d’entrevue? Avec un brin de suspicion probablement. C’est pourtant une tendance de plus en plus populaire au sud de la frontière, selon le Wall Street Journal. Pour sa première rencontre avec son futur patron, Ben Carus, un dirigeant d’un fonds d’investissement privé new-yorkais, a participé à une séance d’exercices cardiovasculaires et de musculation qui lui a donné des douleurs pendant plusieurs jours. Le patron en question, de 30 ans son aîné, l’a même défié à un concours de redressement assis! D’autres employeurs ont joué au basketball, fait du vélo de montagne... L’un d’entre eux confie même qu’un entretien d’embauche s’est terminé au sauna. La question: ce recrutement hors cadre professionnel est-il plus efficace? Pas toujours. John Osbon raconte que lorsqu’il était directeur à Wall Street, il a mentionné à un candidat prometteur qu’ils pourraient s’entraîner ensemble au gym s’il se joignait à son équipe. Ledit candidat n’est jamais revenu. Mais bon, si vous croulez sous une tonne de CV et que vous voulez vite éliminer des postulants, voici une idée à explorer!

3- La prochaine génération de prothèses communiquera des «sensations» à ses utilisateurs. Des chercheurs du prestigieux MIT ont mis au point une technique chirurgicale inédite grâce à laquelle ces futures prothèses pourraient offrir des sensations beaucoup plus naturelles que les prothèses actuelles. En utilisant les terminaisons nerveuses existantes et en les jumelant à une greffe musculaire locale, ces chercheurs estiment qu’il sera possible pour l’utilisateur de «sentir» où leur prothèse se situe dans l’espace, et quel niveau de pression elle exerce sur les objets avec lesquels elle est en contact. Ça permettrait non seulement de mieux «ressentir» la prothèse, ça réduirait également de façon prononcée le taux de rejet des prothèses, qui tourne actuellement autour des 20 pour cent, ajoute le MIT. «C’est toute une avancée, car en ce moment, il n’existe aucune façon pour le porteur de savoir de façon neurale où se situe sa prothèse et quelle force il lui applique», résume Hugh Herr, professeur qui pilote la recherche. «Ça réduit grandement la capacité de mouvement, de garder l’équilibre, ou même de manipuler des objets…»

MIT

4- C’est le bon moment pour investir dans les matériaux des batteries des voitures électriques. La firme de services financiers Canaccord Genuity ne passe pas par quatre chemins. Son raisonnement est limpide: « le plus gros fabricant d’automobiles sur la planète signale que la demande sera vivement à la hausse», écrivait-elle hier, alors que Volkswagen AG présentait ses plans pour l’avenir à l’occasion d’une conférence sur les matériaux composant ces batteries. «Les véhicules électriques et la mobilité durable sont désormais au cœur de sa stratégie», ajoute la firme. Volkswagen estime que plus du quart des véhicules qu’elle vendra en 2025 seront électriques. De la part d’un groupe qui en vend plus de 10 millions par an, c’est effectivement un signal fort!

5- Cette enseigne iconique de l’électronique est passée de 1000 à 72 magasins cette semaine. Radio Shack, qui a quitté le marché canadien en 2004, poursuivait tout de même ses opérations aux États-Unis. Et même si ça bardait ces dernières années, la chaîne d’accessoires électroniques en tout genre continuait d’opérer plus d’un millier de succursales à la grandeur du pays. Ça s’est terminé cette semaine, alors que la direction de l’entreprise a annoncé la fermeture d’à peu près tout ce qu’il restait de ses boutiques. Le geste en surprend plusieurs, puisque la maison-mère de Radio Shack, elle-même sous la loi la protégeant de ses créanciers depuis mars dernier, prévoyait n’en fermer que 200. Les boutiques restantes seront concentrées dans les États de New York, de Pennsylvanie et du Texas, où la chaîne a vu le jour. Comme le dit CNBC, on les loin de 7500 Radio Shack des années 90!

RS

6- L’optimisme affiché par les investisseurs tôt ce matin s’essoufflera-t-il à cause des données sur l’emploi? Les principaux indices américains ont effacé une partie de leurs gains après 8h30, moment où le gouvernement a annoncé que le taux de chômage aux États-Unis était tombé en mai à son plus bas niveau en 16 ans. Le hic, c’est qu’il n’y a eu que 138 000 emplois créés, alors que les économistes en attendaient 185000. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi du grand bond de Lululemon, de Dollarama, de Saputo et de Uni-Sélect.

7- Vous souhaitez longue vie à votre startup? Congédiez immédiatement son fondateur! Un judicieux conseil prodigué par qui, vous croyez? Des investisseurs aux poches profondes? Des détenteurs de MBA? De fins économistes confortablement calés dans leur fauteuil? Que nenni! Ce sont 173 fondateurs d’entreprises européens qui le disent. Ceux-ci ont été sondés par la firme de capital-risque Highland Venture. À la question «Quel facteur menace le plus la croissance d’une entreprise qui entre en phase de forte croissance?», la réponse la plus fréquente (49 %) a été : «nous-mêmes.» C’est qu’il n’est pas simple de passer d’un rôle de fondateur à celui de gestionnaire, un rôle plus formel et moins axé sur le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau marché, comme l’explique The Next Web. Deuxième plus important risque à leurs yeux? Savoir piloter avec succès un changement de stratégie rapide pour prolonger cette croissance. Comme quoi passer de startup à grande entreprise n’est pas une mince affaire…

8- Le cofondateur de Microsoft a créé le plus gros avion sur la planète. Dans le désert de la Californie, hier, la société Stratolaunch a dévoilé son avion qui permettra de lancer des fusées vers l’espace, détrônant du même coup dl’Antonov AN-225 au sommet des plus gros avions jamais construits. L’appareil fait 117 mètres de large, 73 m de long et 15 m de haut. Surtout, l’appareil est propulsé par six moteurs à turboréacteur. Avec cet appareil, Stratolaunch, qui appartiant à Paul Allen, cofondateur de Microsoft et richissime homme d’affaires, compte offrir «un accès à des vols fiables et réguliers vers l’orbite terrestre». L’appareil en est encore au stade des essais préliminaires au sol. Il restera campé sur ses 28 roues quelque temps encore, avant de passer aux essais en vol, d’ici 2019, moment où il sera en mesure de lancer non pas une, mais jusqu’à trois fusées simultanément, nous assure Business Insider.

Strato

Strato

Strato

9- À l’agenda aujourd’hui, bonne nouvelle pour plusieurs fonctionnaires : à Ottawa, il y aura séance d'information technique visant à faire le point sur les problèmes relatifs au système de paie Phénix (10h30, s'inscrire au 819-420-5501). À Montréal, le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal (12h00, Marriott Château Champlain, salon Cartier, 1050, rue de la Gauchetière Ouest). La ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, assiste à l'ouverture officielle de la première coopérative en milieu manufacturier au Québec (10h30, Espace Fabrique, 4767, rue Dagenais, local 108). Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce international de marchandises ainsi que la productivité du travail (8h30). Enfin, à Mississauga, le ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains, fait une annonce concernant le secteur de l'automobile (11h00, Datec Coating Corporation, 130, boul. Matheson Est).

10- Les 375 ans de Montréal font parler d'eux jusque dans l’espace! L’astronaute français Thomas Pesquet est présentement dans la Station spatiale internationale, mais ça ne l’a pas empêché de souhaiter un joyeux anniversaire à la métropole québécoise, chose qu’il a faite en direct, hier. Astronaute pour l’Agence spatiale européenne, Pesquet a tout de même déjà résidé à Montréal pendant une dizaine d’années. Il partage du même coup son enthousiasme pour Montréal symphonique, un spectacle qui aura lieu le 19 août prochain.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Les Affaires, The Next Web, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Bourse: Wall Street poursuit sa course aux records

Mis à jour à 16:37 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones franchit pour la première fois la barre symbolique des 28 000 points.

Titres en action: Green Organic Dutchman, Amazon, PayPal...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un rendement annuel de 66% sur 30 ans?

BLOGUE INVITÉ. Cet homme a-t-il trouvé le secret de la Bourse? Pouvons-nous en bénéficier?