10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/06/2017 à 08:27

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/06/2017 à 08:27

Par Alain McKenna

Point 1: cette chaussure «nettoie» l'eau de lacs pollués par des algues. (Photo: Vivabarefoot)

Bon jeudi 1er juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui. 

1- Vous pourriez mettre fin au fléau des algues bleues en portant ces chaussures. Il y a une dizaine d’années, un grave problème d’algues polluantes en Chine a empêché 2 millions de personnes d’avoir accès au lac Taihu, les privant d’eau potable. Problème grave, auquel les autorités se sont attaquées en finançant notamment un fabricant de chaussures qui cultive ces algues, et qui les récolte avant que leur croissance soit hors de contrôle. L’entreprise, qui s'appelle Bloom, dérive un polymère souple et caoutchouteux, capable de remplacer près de la moitié du pétrole composant des chaussures de course. La marque Vivabarefoot commencera à intégrer ce matériau dans ses chaussures Ultra 3 dès cet été. Chaque chaussure produite permet de «nettoyer» un peu plus de 200 litres d’eau, qui est ensuite retournée dans le lac d'où elle provient. Et comme elles utilisent moins de produits pétroliers, explique Fast Company, ces chaussures ont une empreinte environnementale beaucoup moins importante que celle de chaussures normales.

Ultra 3

2- L’évasion fiscale est bien pire qu’on le croyait, mais il existe une solution. Mis à jour il y a quelques années grâce à la publication de documents provenant de la firme spécialisée panaméenne Mossak Fonseca, le phénomène est plus grave qu’on l’aurait pensé car les données n’étaient pas complètes. En utilisant cette information et en la jumelant à des données fiscales plus détaillées publiées en Scandinavie ces dernières années, trois économistes ont découvert qu’une partie de ce «1 pour cent» pratiquait une évasion fiscale plus grande qu'on l'estimait. Ainsi, alors que les gens fortunés ont tendance à éviter en moyenne 3 % de leur part d’impôt et de taxes, cette frange de 0,01 %, celle dont le revenu annuel est supérieur à 40 millions de dollars, et qui possède une part disproportionnée de la richesse mondiale, atteint un taux d’évasion de 30 %. Une découverte qui devrait mettre à mal deux lignes de pensée sur la question : d’abord, que l’évasion fiscale est un problème somme toute marginal. Ensuite, que les inégalités riches-pauvres ne sont pas si prononcées. En cachant une bonne partie de leurs revenus réels, les super riches déforment la réalité. La solution? Une amende? Non, une amnistie pourrait être envisagée, avance Quartz : «après l’amnistie norvégienne de 2006, les riches se sont mis à payer plus d’impôt par la suite, plutôt que de quitter le pays.»

évasion

3- Ces 13 exercices feront des «spinners» d’excellents outils pédagogiques. Ces toupies colorées au succès explosif continuent de séduire les jeunes et moins jeunes partout sur la planète. À tel point qu’elles sont en train de créer un marché d’une valeur de 500 millions de dollars! Mais tandis que les adultes en général et les parents en particulier ne semblent pas trop comprendre leur utilité, plus d’un enseignant voient dans ces «fidget spinners» un outil pédagogique intéressant. Dan Bowen, de l’Université de Swansea au pays de Galles, directeur de l’enseignement en science et technologie via le jeu Minecraft, chez Microsoft, y voit plusieurs applications permettant aux élèves d’en apprendre un peu plus sur la physique, les mathématiques et le design 3D. Il publie d’ailleurs sur Linkedin 13 exercices surfant sur la popularité de ces petits gadgets qui permettront aux enseignant(e)s intéressé(e)s de transformer ces nuisances occasionnelles en matériel d’enseignement fort instructif. Du calcul des moyennes et médianes, à la compréhension du fonctionnement des roulements et de l’effet de friction, à l’élaboration de la fonction sinus des billes qui composent ces roulements, il y en a pour tous les goûts… et tous les âges!

sinus

4- Wal-Mart est tombé dans la soupe des nouvelles technologies. Le géant américain du détail semble avoir pris une double dose de la potion qui, jusqu’ici, paraissait exclusive à son rival Amazon. La preuve? Au-delà des efforts déployés du côté de la vente par Internet, voilà que l’entreprise tente de développer un service de livraison à domicile à l’aide de drones… et de la technologie du blockchain empruntée aux monnaies numériques comme le Bitcoin. Celle-ci permet d’automatiser certains processus transactionnels, chose qui, quand on confie la livraison d’un colis à des machines robotisées, semble essentielle. S’inspirant de ce qui se fait déjà dans certaines entreprises de livraison, comme le géant danois Maersk, Wal-Mart a ainsi fait une demande de brevet pour sa propre version de cette solution. Le blockchain permettrait ainsi à un entrepôt d’identifer les drones de façon sûre et fiable, et ainsi, de leur confier les bons colis. Une fois ceux-ci livrés, le client approuve la commande et Wal-Mart pourrait confirmer la conclusion de l’opération. Tout ça, sans intervention humaine, explique Coindesk. Reste à voir si un tel système verra réellement le jour bientôt…

Wal-Mart

5- Le futur siège social londonien de Google est tout droit sorti de vos rêves. Très innovateur, le siège social du géant californien à Londres coûtera au bas mot 1,75 milliard de dollars (1 milliard £), et on vient enfin d’en voir les premières esquisses. Au programme : onze étages de fenêtres dotées, du côté sud du bâtiement, de stores mobiles sur 180 degrés, qui pivoteront automatiquement afin de minimiser l’éblouissement provoqué par le soleil. Un jardin sur le toit incitera les employés à sortir prendre l’air durant la pause-café, récupérera l’eau de pluie, et laissera assez de place pour des capteurs solaires devant générer une puissance annuelle de 19 800 kilowatts-heure. En plus des étages inférieurs, occupés par des commerces et des bureaux, une piscine de 25 mètres de long, et un terrain de jeu pour amateurs de basketball ou de soccer. Bref, un projet très ambitieux, qui sera construit sur un prestigieux terrrain près de Kings Cross, qui a lui-même coûté quelque 2,8 milliards à Google, en 2013, rappelle Engadget. À voir!

HQ

HQ

HQ

HQ

6- Après un autre mois positif en mai, juin s’amorce sur une note hésitante en Bourse. Au delà du fait que les marchés ont progressé de 12% depuis l’élection de Donald Trump, les investisseurs auront à digérer une kyrielle de statistiques économiques américaines aujourd’hui. Par ailleurs, beaucoup de nouvelles qui touchent le Québec inc. aujourd’hui. Outre Saputo qui dévoile ses résultats du quatrième trimestre, Uni-Sélect a annoncé une transaction majeure et BRP un premier dividende. Lisez notre revue de marché complète.

7- La capture du carbone dans l’atmosphère a officiellement débuté et semble prometteuse. Les premiers collecteurs de gaz carbonique dans l’air de la société Climeworks sont officiellement entrés en service à Zurich hier. Trois plateformes, comptant chacune six de ces collecteurs, sont installées sur le toit d’un énorme incinérateur où le CO2 ainsi capturé est chauffé, puis stocké en vue d’être vendu, utilisé dans la fabrication d’autres produits, ou bien séquestré dans le sol. L’usine suisse revend ce produit à une serre voisine qui utilise le CO2 afin de stimuler la croissance de ses plants de tomates et de concombres, illustre Fast Company. L’entreprise songe aussi à fournir des producteurs de boissons gazeuses, à un prix fort compétitif, assure Jan Wurzbacher, PDG de Climeworks. «Récupérer le gaz carbonique sur place, et à même l’air ambiant, est une solution commerciale fort attrayante dès maintenant», dit-il, croyant qu’il faudra des milliers d’usines comme la sienne partout sur la planète si l’humanité compte conserver son impact sur le climat sous la barre des 2 degrés.


8- Un haut-parleur Siri au son ambiophonique pour Apple? Ça barde dans le marché encore tout naissant des enceintes connectées. Alors qu’Alexa d’Amazon et l’Assistant Google en découdent à travers les Google Home et Amazon Echo déjà vendus aux États-Unis, Apple compterait se joindre à la danse aussi tôt que la semaine prochaine, en présentant son propre appareil connecté. Celui-ci, qui pourrait être présenté au public lundi prochain à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs Apple (WWDC), est déjà en production, mais ne sera mis en marché que plus tard en 2017, rapporte Bloomberg. Afin de se démarquer des deux autres, Siri aurait droit à un son ambiophonique virtuel, et à une intégration des services connectés d’Apple, dont HomeKit. Chose sûre : même si ce n’est pas la première enceinte créée par Apple, souhaitons qu’elle ne rende pas trop hommage au Hi-Fi de 2005…

 HiFi

9- De l’émergence du Bitcoin à la dictature, il n’y a qu’un pas… que ne se gênent pas de franchir les gens qui voient dans la spéculation entourant la cryptomonnaie les effets inverses de ce pourquoi elle a été créée. Car à la base, les monnaies numériques comme le Bitcoin, Ethereum et autres reposent sur ce qu’on appelle désormais un «blockchain», une technologie assurant la sécurité des transactions et la validité des parties impliquées. En fait, chaque transaction impliquant une cryptomonnaie est enregistrée dans un grand livre comptable public, mais de plus en plus volumineux. Plus le Bitcoin gagne en popularité, plus la puissance informatique nécessaire pour en assurer la sécurité est grande. En ce moment, la sécurité du Bitcoin repose sur les systèmes informatiques de deux sociétés chinoises qui, si elles s’alliaient, pourraient contrôler son évolution. Même si, en théorie, la monnaie numérique et le blockchain visent à éliminer les intermédiaires humains actuels (notaires, avocats, banquiers), il semble qu’ils en créent d’autres, bien moins transparents encore que ceux-là, avertit The Atlantic, qui trouve cette tendance inquiétante. «Plutôt que la décentralisation promise par le blockchain, il pourrait offrir aux gouvernements et aux multinationales de nouveaux outils permettant de consolider leur influence», craint la publication américaine. Un enjeu éthique important, ou un simple sursaut de paranoïa? Difficile à prédire, vu l’état encore tout naissant de la monnaie virtuelle…

10- Des lunettes de réalité virtuelle? Non, un masque pour un sommeil profond bien réel. Le masque Sana Sleep recourt à une stimulation audiovisuelle favorisant le sommeil profond et sera mis en marché en 2018, en promettant de corriger les problèmes d’insomnie des utilisateurs. C’est un marché énorme en Amérique du Nord, où on estime que 33 % de la population souffre de troubles de sommeil. Sana Sleep a comme fait d’armes d’avoir aidé le pilote Bertrand Piccard à faire le tour du monde à bord de son planeur en ne dormant que 3 heures par jour, par intervalles de 21 minutes. Si c’est assez bon pour lui, imaginez ce que ce sera pour vous!


Sources: Bloomberg, Coindesk, Engadget, Fast Company, Les Affaires, Linkedin, Quartz, The Atlantic, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 28 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.