Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/06/2017 à 06:56, mis à jour le 02/06/2017 à 08:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/06/2017 à 06:56, mis à jour le 02/06/2017 à 08:42

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines maintiennent leur marche haussière mais s'essouflent quelque peu après la publication des données sur l'emploi en mai aux États-Unis qui fait état d'une plus faible création de postes qu'anticipé par les économistes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,20%, 0,33% et 0,24% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, passe sous la barre des 50$US, en baisse de 2,4%.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse après la belle tenue de Wall Street jeudi. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 1,6%, franchissant la barre symbolique des 20000 points pour la première fois depuis décembre 2015, et a même atteint à la clôture un sommet inédit depuis mi-août de la même année. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a de son côté pris 0,44% et enfin, l'indice composite de Shanghai a avancé de 0,11%.

Les indices européens montent fortement à mi-journée. Le CAC 40 de la Bourse de Paris bondit de 1,01%, le DAX de Francfort ajoute 1,66% et le FTSE 100 de la Bourse de Londres prend 0,42%.

«Aujourd'hui, c'est bien évidemment l'emploi américain qui sera au centre de toutes les attentions», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Un avant-goût de ces données a déjà été donné jeudi aux investisseurs avec les chiffres sur l'emploi privé du cabinet ADP qui sont ressortis bien au-dessus des attentes, laissant présager que le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, sera de même facture.

Ces statistiques sont particulièrement scrutées, car elles sont de nature à conforter la Réserve fédérale américaine (FED) dans sa volonté de donner un tour de vis monétaire supplémentaire lors de sa prochaine réunion du 14 juin.

«La probabilité d'une hausse des taux étant très élevée», selon les analystes du courtier Aurel BGC, «seule une très forte déception sur ces chiffres de l'emploi pourrait véritablement remettre en cause ces anticipations».

Quant à la décision du président américain Donald Trump jeudi de faire sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, elle n'a «pour le moment aucun impact», a estimé dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

4-À l'agenda économique, les données sur le marché du travail américain de mai retiendront surtout l'attention aujourd'hui. La balance commerciale d'avril sera aussi dévoilée au sud de la frontière. 

Au Canada, les données sur la balance commerciale d'avril seront présentées, ainsi que la productivité du travail du premier trimestre.

5-Parmi les titres en action,

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de Dollarama(DOL, 128,32$), attendus le 7 juin. M. Tyghe vise des ventes de 707,7M$, moins que celles de 713,2M$ prévues par l’ensemble des analystes. Il prévoit un bénéfice par action de 0,82$, davantage que celui de 0,79$ anticipé en moyenne. Cela repose sur la diminution du nombre d’actions en circulation et un taux d’imposition effectif de 27%. L’analyste réitère sa recommandation surperformance, mais fait passer sa cible pour le détaillant de 120$ à 135$. Soulignons que le titre a touché un nouveau sommet historique jeudi, quelques jours avant l'assemblée annuelle de l'entreprise.

Bien que les résultats du quatrième trimestre dévoilés par Saputo(SAP, 43,37$) ont été nettement inférieurs aux prévisions, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de conserver à achat. L’analyste s’attend à ce que les résultats s’améliorent dans les prochains mois. La société, dit-il, évalue activement des cibles d’acquisition. Sa cible reste à 47$.

Les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par BRP(Tor., 37,25$) à son premier trimestre forcent Cameron Doerkson, de la Financière Banque Nationale, à modifier sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance. L’analyste fait du coup bondir sa cible de 35$ à 42$.

Le titre de Lululemon(LULU, 55,99$US) bondit de 15% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que le détaillant de vêtements de yoga de Vancouver eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre. La société a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,32$US par action, tandis que les analystes visaient 0,28$US l'action.

Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance mais conserve sa cible de 38$ pour le titre d'Uni-Sélect(UNS, 29,18$) après que l'entreprise de Boucherville eut annoncé une acquisition qui transforme son profil, au Royaume-Uni. Avec cette nouvelle avenue de croissance, l'analyste considère qu'il s'agit d'un des meilleurs titres de petites capitalisations pour 2017.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.