10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Le Dow à 30 000 points? Ça s’en vient pas mal plus vite que vous le pensez, et voici pourquoi. (Image: Getty, archives)

Le secteur pétrolier en faillite, voter à même son sans-fil, le Dow au-delà des 30 000 points sous peu et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 24 janvier.

1- Il y a eu des faillites comme jamais dans le secteur pétrolier canadien en 2019. Le nombre d’entreprises dans le secteur pétrolier nord-américain qui ont déclaré faillite l’an dernier a bondi de 50 pour cent en un an, en raison des faibles prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Le pétrole et le gaz naturel canadiens n’échappent pas à la tendance, selon la firme Haynes and Boone, qui a étudié la question. Ainsi, on dénombre 42 faillites en 2019, comparativement à 28 en 2018 dans ce secteur, dénombre Reuters.

2- On pourrait bientôt voter aux élections à même son téléphone intelligent. Une nouvelle application mobile sera mise à l’essai dans un district électoral englobant la grande région de Seattle, dans l’Ouest américain, dans le cadre d’une élection régionale qui aura lieu le 11 février prochain. Si tout se passe bien, ça pourrait avoir un effet majeur sur la façon dont on vote partout sur le continent… «C’est la transformation la plus fondamentale qu’on puisse faire en démocratie», assure Bradley Tusk, richissime philanthrope qui a financé ce projet-pilote, à NPR.

3- Le Dow à 30 000 points? Ça s’en vient pas mal plus vite que vous le pensez, et voici pourquoi. Quand on suit l’humeur des investisseurs au quotidien, on entend régulièrement parler d’indicateurs financiers, d’actualité géopolitique et d’autres facteurs qui font varier les cours boursiers. Mais à plus longue échéance, des facteurs comme des taux d’intérêt historiquement faibles, une inflation au ralenti et d’énormes rendements de la part des entreprises font de la Bourse le meilleur endroit où placer son argent. Il ne faudrait pas se surprendre de voir l’indice Dow Jones atteindre, puis dépasser les 30 000 points sou peu, prédit Barrons.

4- L’eau potable aux États-Unis, «largement contaminée» par des produits chimiques «éternels». Des produits chimiques appelés perfluoroalkyles, ou PFAS, qu’il est à peu près impossible de décomposer de façon naturelle, ont été découverts dans des proportions grandement plus élevées que prévu dans l’eau potable aux États-Unis, notamment à Miami, à Philadelphie et à la Nouvelle-Orléans. Les PFAS sont liés à des taux plus élevés de cancers, de maladies du foie et à divers autres problèmes de santé. «C’est presque impossible d’éviter de boire l’eau contaminée» aux États-Unis, s’inquiète David Andrew, le chercheur qui a fait cette découverte, auprès de Reuters.

5- Le chiffre du jour : 3 millions de dollars (la cagnotte du Six Invitational d’Ubisoft, cette année). L’édition 2020 de cette compétition toute montréalaise de sport électronique mettra en scène les 16 meilleures équipes du monde au jeu Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, du 7 au 16 février prochains, annonce Ubisoft.

6- Le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole. À une autre époque, chaque soubresaut inquiétant dans l’actualité mondiale provoquait une hausse subite du prix du pétrole. Mais voilà que l’émergence d’un nouveau virus à partir de la ville de Wuhan, en Chine, pourrait avoir l’effet inverse. Les mesures visant à éviter une dispersion du coronavirus entraîneront une chute de la demande mondiale en carburant équivalant à 260 000 barils par jour, suffisamment pour retrancher 3$US au prix du baril de brut, calcule Bloomberg.

7- Vous aussi, vous pouvez construire votre propre Station spatiale internationale! La société Lego vient de lancer un nouvel ensemble de blocs permettant de créer un modèle réduit à l’échelle de la SSI, qui comprend une version miniature de la navette spatiale, un satellite et deux figurines d’astronautes. Comportant 864 pièces, l’ensemble vise à célébrer les 20 ans d’opération de la station spatiale, précise TechCrunch. On se demande seulement si on peut commander une figurine à l’effigie de David Saint-Jacques…

lego ssi

8- Ça vous inquiète? Une start-up veut relier tous les appareils connectés de la planète à un réseau de satellites. La société Skylo vient de récolter 103M$US en financement afin de créer un réseau de satellites qui aura pour seule fonction de relier entre eux tous ces appareils connectés à Internet. Grâce à sa technologie, Skylo dit pouvoir offrir une connectivité à un prix 95% moins élevé que les réseaux actuels. Le service compte déjà des ententes avec des sociétés maritimes, automobiles, et autres, ajoute TechCrunch.

9- Un premier service de véhicules en libre-service par abonnement voit le jour à Los Angeles. Appelé Canoo, le service prend la forme d’un véhicule monospace plutôt moderne. Reste à voir si la formule saura attirer une masse critique d’abonnés…


10- Cette pomme de douche fera votre bonheur… avec moitié moins d’eau. La société Moen vient de lancer un nouvel accessoire pour la douche appelé Nebia, qui promet une douche pour le moins révolutionnaire…


Sources: Barrons, Bloomberg, communiqués, NPR, Reuters, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

10 choses à savoir lundi

17/02/2020 | Alain McKenna

Taxer l'écart de salaire entre le PDG et ses employés? L'appli plus forte que le Viagra. Un «McNutella» chez McDo!

À la une

Hypothèques: Ottawa ajuste le taux de référence de la simulation de crise

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

«Cela garantira que les gens ne s'engagent que dans des prêts hypothécaires adaptés à leur situation.»

Les conservateurs tentent de retarder l'étude de l'ACEUM

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Les États-Unis et le Mexique ont déjà ratifié l'accord.

Brèche de sécurité liée au système de paye Phénix

18/02/2020 | lesaffaires.com

Plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux ont été victimes d’une brèche de sécurité.