10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Attention, Cook It et Goodfood: les machines distributrices de repas frais vous ont à l'oeil.. (Image: Fresh Bowl)

Bell vs Vidéotron: qui blâmer?, le Canada, numéro 1 des données illimitées parmi le G7, les robots sont plus fiables que les patrons et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 23 janvier.

1- Querelle entre Bell et Vidéotron dans le contenu sur demande : à qui le blâme? La nouvelle parue il y a deux jours selon laquelle Vidéotron retirait le contenu sur demande provenant de Super Écran, en réplique au lancement d’une version de Crave en français, par Bell, est plus nuancée qu’il y paraît. Contrairement aux chaînes de télé conventionnelles, le contenu sur demande n’est pas régi par le CRTC, et les fournisseurs doivent négocier les redevances au cas par cas. Vidéotron précise par communiqué que l’incapacité de s’entendre sur cette redevance avant l’échéance d’une entente initialement signée avec Astral, depuis ravalée par Bell, a forcé l’entreprise à agir de la sorte. Le câblo ne dit pas s’il compte intégrer Crave à sa nouvelle plateforme Helix, mais quoi qu’il en soit, on n’en est pas au dernier chapitre de cette rivalité de plus en plus rude.

2- Les forfaits mobiles illimités canadiens sont les meilleurs de tout le G7, selon PwC. La firme a comparé le prix et le contenu des forfaits de données mobiles proposés par les fournisseurs de tous les pays du G7 et sa conclusion : les forfaits canadiens sont les meilleurs. Les plans de données illimités de Bell, Rogers et Telus sont conçus de manière à éliminer les frais excédentaires dans 80 pour cent des cas, ce qui permettra à leurs utilisateurs d’accroître l’usage de leur mobile, tout en payant moins cher. Selon PwC, 85% des Canadiens ont un forfait de données mobiles. Ceux ayant un forfait de données illimitées ont vu leur consommation de données croître de 50%, ajoute l’étude.

3- Le nouveau système de réservations d’Air Canada? C’est vraiment n’importe quoi. En novembre dernier, les clients fréquents d’Air Canada ont remarqué des changements dans les outils de réservation de vol du transporteur canadien. Un nouveau système développé par une agence espagnole, devant accélérer le service à la clientèle, ajoute plutôt jusqu’à 6 heures d’attente quand on désire parler directement à un agent. Ce système complique aussi l’achat de billets en ligne, à l’aide de points Aéroplan. Bref, c’est le fouillis total. Pis encore, tout ça risque de ne pas être corrigé avant encore plusieurs mois, avance The Gazette.

4- Patrons, inquiétez-vous : vos employés feraient davantage confiance à un robot. La société Oracle et la firme Future Workplace ont effectué un sondage auprès de 8370 travailleurs répartir dans 10 pays, sur l’impact de l’IA sur leur boulot. Résultat? 64% des répondants disent qu’ils feraient davantage confiance à un robot qu’à leur supérieur immédiat. Une vaste majorité d’entre eux se dit «optimiste», voire carrément «excitée» par l’arrivée de cette nouvelle technologie dans leur bureau. Rien pour redorer le blason de cadres et de managers qui ont parfois plus à cœur leur propre carrière que celle de leurs subalternes…

5- Le chiffre du jour : 22 (le nombre de «vraies démocraties» dans le monde en 2019, sur 167 pays). Par comparaison, on compte 54 régimes autoritaires, et autant de démocraties «brisées», selon le plus récent Indice de la démocratie, publié par The Economist sur Twitter.

6- Le service de jeu en nuage xCloud de Microsoft au Canada dès mercredi prochain. Ça commence à jouer du coude dans le marché naissant du jeu vidéo en nuage. Après l’arrivée de Google Stadia, un peu avant les Fêtes, voilà que c’est au tour de Microsoft d’annoncer la mise en ligne de son propre service. Appelé xCloud, il promet un catalogue composé d’une cinquantaine de titres, dès le lancement, et assurera un maillage tout à fait transparent entre les appareils mobiles Android et iOS, les PC sous Windows, et la console Xbox, annonce Microsoft Canada, par communiqué.

7- Attention, Cook It et Goodfood: les machines distributrices de repas frais vous ont à l'oeil. Le secteur alimentaire n’a pas fini de se transformer. Après la livraison de repas en boîte, voilà que des machines distributrices nouveau genre promettent des repas santé, composés d’aliments frais, visant à remplacer l’épicerie, le resto, et tout le reste. C’est du moins le pari pris par la société newyorkaise Fresh Bowl, qui vient de boucler un financement de 2,1M$US afin d’élargir son réseau de machines vendant des salades et autres aliments santé de façon entièrement automatisée… et dans des contenants en verre 100% recyclables et réutilisables, indique The Spoon.

8- Apple mettra un nouvel iPhone bon marché dès cet hiver. Des sources parmi les fournisseurs d’Apple confirment qu’une version bon marché du iPhone sera mise en marché sous peu. Sa production débutera le mois prochain, et devrait permettre à Apple de commercialiser ce successeur au iPhone SE aussi tôt qu’en mars. L’appareil aurait l’air d’un iPhone 8, avec écran de 4,7 pouces, et pourrait se vendre sous les 400$US sans entente, indique BNN.

9- En vidéo : voyez de quoi a l’air le premier véhicule entièrement autonome de General Motors. La filiale Cruise de GM, à laquelle Honda participe également activement et financièrement, a dévoilé le prototype Origin, mardi soir, une navette autonome et sans volant qui génère pas mal de buzz sur les réseaux depuis.


10- Les drones se déplacent-ils mieux avec les ailes d’un oiseau? En tout cas, le PigeonBot, un prototype de drone doté d’ailes inspirées de celles d’un oiseau, a de quoi convaincre…


Sources: BNN, communiqués, Fast Company, Montreal Gazette, The Spoon, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Café à volonté pour 9$/mo. Le coronavirus affecte les ventes... de Corona! Enfin, des couchettes en classe économique.

10 choses à savoir jeudi

27/02/2020 | Alain McKenna

Le CH pourrait payer l'autobus... Les JO te Tokyo menacés par le Covid-19? On saura enfin s'il faut dire GIF ou JIF.

À la une

Bourse: Wall Street termine sa pire semaine depuis 2008

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance de vendredi en baisse malgré une remontée de dernière minute.

Coronavirus: la Fed prête à intervenir si nécessaire

14:56 | AFP

Les appels à l’action de la Banque centrale se sont multipliés ces derniers jours.

Titres en action: Banque Laurentienne, Banque Nationale, FCA...

06:08 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.