10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Avec Tesla Arcade, jouez à des jeux vidéo à partir du volant de votre voiture. (Image: Tesla)

Le prix des aliments monte en flèche au Canada, Tesla lance des jeux vidéo à bord de ses voitures, un premier avion 100% électrique et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 21 juin.

1- Le prix des légumes monte en flèche au Canada. Le prix moyen des aliments a connu une hausse de 17% en mai, ce qui représente un sommet de trois ans. Il s’agit de la huitième hausse mensuelle consécutive d’au moins 10 pour cent, ce qui témoigne des récoltes difficiles des derniers mois, explique Bloomberg.

aliments

2- Déjà, la monnaie numérique de Facebook soulève des doutes sur sa confidentialité. Le réseau social est déjà dans l’eau chaude en matière du respect de la vie privée de ses utilisateurs, et plusieurs législateurs se demandent s’il est sage de laisser l’entreprise tenter de collecter les données financières de ces mêmes personnes. Et vu le poids de Facebook et de ses partenaires dans Libra, le Congrès américain commence à se demander s’il ne s’agit pas d’une menace pour la compétitivité dans l’industrie financière mondiale. En France, on craint la naissance d’une «devise souveraine», tandis qu’en Allemagne, on soupçonne que Facebook pourrait donner naissance à une banque parallèle échappant aux lois en vigueur, raconte Wired.

3- Avec Tesla Arcade, jouez à des jeux vidéo à partir du volant de votre voiture. Une nouvelle console voit le jour en ce moment et elle nécessite une console d’un nouveau genre : une voiture Tesla! Le groupe californien a commencé la mise à niveau du logiciel de ses voitures afin d’inclure Tesla Arcade, des jeux qui s’affichent sur l’énorme écran du tableau de bord et qui visent à divertir les occupants tandis que la voiture est branchée à une borne de recharge. L’application est un émulateur du système Atari qui comprend des jeux comme Asteroids et Pole Position, observe Techradar.

4- L’UE compte installer 10 millions de lampadaires intelligents pour lancer la ville intelligente. Ce n’est qu’une fraction des quelque 90 millions de lampadaires existant en Europe, mais comme les trois quarts de ces luminaires sont âgés de 25 ans ou plus, leur remplacement est imminent. En intégrant un éclairage à DEL, il serait possible d’épargner assez d’énergie pour ajouter quelques autres fonctions connectées, comme un réseau WiFi en maillage, de l’affichage intelligent et divers capteurs pour aider les municipalités à se lancer dans le développement de la ville intelligente, explique le Forum économique mondial.

lampadaire

5- Le chiffre du jour : 75 millions (le nombre de réfugiés ayant fui la guerre en 2018, un sommet). C’est ce qu’estime l’ONU dans un rapport publié plus tôt cette semaine. Tous ces réfugiés et les demandeurs d’asile risquent fort de prolonger le débat sur les seuils d’immigration de nombreux pays, estime la CBC.

6- Les banques ne veulent plus rien savoir du papier monnaie. Le PDG de la Bank of America a déclaré sur scène plus tôt cette semaine qu’il rêvait du jour où la société pourrait fonctionner sans papier-monnaie. La technologie a complètement changé la façon dont les banques fonctionnent, dit Brian Moynihan. «Nous voulons une société sans argent. Nous avons plus à gagner que quiconque en termes de coûts d’opération», résume-t-il, sur Fortune.

7- 20 000 chrétiens exigent que Netflix retire la série de l’heure… sur Amazon Prime. Quiconque connaît l’auteur britannique Neil Gaiman connaît son classique Good Omens, écrit avec son collègue Terry Pratchett au courant des années 1990. Plus tôt ce printemps, Amazon a mis en ligne une série basée sur le récit d’un ange et d’un démon venus sur Terre pour assister à la fin du monde, projet qui se corse et qui donne une série fort divertissante… sauf pour les fervents croyants qui se plaignent du fait que Dieu ait une voix féminine, et que l’histoire aide à banaliser le satanisme, entre autres. C’est pourquoi une pétition a été remise en leur nom à Netflix, manifestement par erreur, ce qui a bien fait rigoler Neil Gaiman sur Twitter. «Je pense que ça dit tout», a-t-il tweeté, rapporte le Guardian.

8- Les cellulaires font pousser des cornes sur le crâne des ados. Pas de farce : le fait d’avoir toujours la tête penchée vers l’avant pour regarder l’écran de son sans-fil génère une excroissance à la base du crâne qui a toutes les apparences d’une petite corne. Étant donné que cette posture fait davantage travailler les muscles de l’arrière de la tête, les tendons et ligaments de cette région du corps seraient plus sollicités à leur tour, ce qui serait à la source de cette formation osseuse inédite, raconte le Washington Post.

corne

9- Disney ajoute des scènes inédites à Avengers: Endgame pour battre le record d’Avatar. À temps pour le weekend, le studio hollywoodien a confirmé l’ajout de quelques minutes de scènes inédites à sa superproduction, qui faisait déjà plus de trois heures. L’objectif est d’attirer les cinéphiles afin de dépasser les revenus générés par Avatar, qui dépassent ceux d’Avengers par 45M$US à l’heure actuelle. Avengers: Endgame a amassé jusqu’à ce jour 2,743 milliards $US, rappelle Bloomberg.

10- Cet avion entièrement électrique vous permettra de parcourir 160 kilomètres pour seulement 5 dollars. Appelé Alpha Electro, l’aéronef de la société Pipistrel pèse 300 kilos, peut voler pendant une heure, et nécessite une autre heure pour être rechargé.


Sources: Bloomberg, CBC, communiqués, Fortune, TechRadar, The Guardian, Washington Post, WEForum, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

19/11/2019 | Alain McKenna

L'usine allemande de Tesla n'a aucun bon sens. Les véganes vont sauver la planète! Internet est un service public.

10 choses à savoir lundi

18/11/2019 | Alain McKenna

Vers des REER en bitcoins? On recherche la personne qui sue le plus au monde! La première autoroute de drones au Canada.

À la une

Bourse: Home Depot fait plonger le Dow Jones

Mis à jour le 19/11/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance de mardi sans direction, alors que Home Depot plombe le Dow Jones.

Titres en action: Aimia, Barrick Gold, Snap...

19/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le pétrole plombé par la guerre commerciale et l'abondance de l'offre

19/11/2019 | AFP

Les prix du pétrole ont terminé en nette baisse mardi, entre la guerre commerciale et une hausse de l'offre.